Magazine

Opération Blind Test

Publié le 17 janvier 2008 par Bpotier
Après l'expédition Champagne s'annonce le premier événement où nous allons pouvoir boire du Champagne: la Halloween Party / Pendaison de Crémaillère. J'y reviendrai plus tard avec un article dédié parce que le sujet du jour est le jeu que je prépare à cette occasion. Depuis longtemps, j'avais envie de préparer un blind test sur les séries et dessins animés de notre enfance (pour les trentenaires français qui me lisent en ce moment :) et la Halloween Party était le moment idéal pour ça. Les catégories pour commencer: En parcourant mes CDs, Internet et ma collection de mp3 (obtenu à partir de mes CD ou téléchargés légalement bien sûr), j'ai pu regrouper les différents titres sous les catégories suivantes:
  • Séries Télés
  • Dessins Animés
  • Films
  • Emissions Télés
  • Publicités
5 catégories, voilà qui me fait penser que détourner un plateau de jeu style Trivial Pursuit ou Pictionary pourrait être une idée histoire d'avoir un support. Le plateau du Trivial est un peu encombré graphiquement, le Pictionary est un meilleur choix. A méditer. En pratique, j'ai du me rabattre sur une seule catégorie pour les raisons suivantes:
  • Les Séries Télé: pour la vaste majorité des titres, cette catégorie est vraiment trop simple. Sur une trentaine de génériques de séries entre 1985 et 1995, plus de 80% se reconnaissent aux premières notes et inutile d'avoir passé des heures devant la télé pour ça (merci aux éternelles rediffusions :).
  • Les Dessins Animés: voilà un autre problème, à nouveau le niveau de difficulté est très bas et pire encore, le titre du dessin animé fait presque toujours partie du générique (à moins de trouver des versions instrumentales), difficile donc de faire un blind-test efficace sans passer des heures à extraire des bouts de génériques
  • Les Emissions Télé et Les Pubs: Je n'ai pas fait de très longues recherches mais ce sont 2 catégories pour lesquels j'ai eu beaucoup de mal à trouver des morceaux, moins d'une dizaine au total. Insuffisant.
Au final, reste "Les Films" et leur bande-annonce: une réserve extrêmement importante de titres et donc une catégorie parfaite. Avec les bande-annonces de films, il est également possible de faire varier la difficulté de facile (ex: James Bond) à beaucoup plus difficile ce qui laisse bien plus de latitude et donne donc plus d'intérêt au jeu. Du coté de la réalisation, j'ai cherché la meilleure façon de combiner à la fois la possibilité d'afficher une affiche du film, jouer la bande annonce et afficher progressivement 3 indices par film. Une idée ? Microsoft Powerpoint bien sûr! Grâce aux fonctionnalités multimédia et la possibilité d'ajouter des animations, c'est l'outil parfait. Voilà l'illustration du slide que j'ai créé pour l'occasion: Les images des affiches de films se trouvent assez facilement avec une recherche sur Google Images. Le Slide se décompose comme suit:
  • Invisible en haut à gauche, un fichier son qui démarre en passant la souris dessus (Animations Powerpoint)
  • A droite, la série des 3 indices qui s'affichent un par un 10 ou 20 secondes l'un après l'autre
  • Finalement à gauche, l'affiche du film qui ne s'affiche avec le titre du film en haut qu'avec un clic de souris.
Les animations disponibles dans Powerpoint permettent de créer toute une série d'effet "cinématique", d'introduction et autre, conditionnés soit par des actions souris ou par un facteur temps. La seule difficulté ici a été de répéter la mise en place des animations sur chaque slide, Powerpoint 2003 ne permettant malheureusement pas de créer une sorte de "modèle d'animation" et de le copier pour créer un nouveau slide (une idée Microsoft?). Ensuite restait le travail intellectuel de trouver 3 indices pour chacun des 50 films que j'ai réuni, un exercice créatif que j'adore et pour lequel l'inspiration est donc venue relativement facilement. Pour terminer, il ne manquait plus qu'un système de points:
  • 5 points pour trouver le titre avant le premier indice
  • 3 points après le premier indice
  • 2 points après le second
  • 1 point après le troisième indice
  • 1 point bonus en donnant le nom complet d'un acteur du film
Et voilà, je vous laisse découvrir la présentation complète sur Google Docs, avec tous les films et leurs indices. Pour la petite histoire, dans notre guerre des sexes, ce sont les garçons qui ont gagné la bataille du blind-test! :)

Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Serge Calin
posté le 11 décembre à 21:01

bonjour je n'ai pas trouvé la présentation complete snif ..

A propos de l’auteur


Bpotier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte