Magazine Focus Emploi

La bonne attitude à avoir en entretien

Publié le 14 décembre 2011 par Kristobal @kristoguy

Si votre candidature a été retenue et que vous êtes convoqué à un entretien d’embauche, c’est que vous avez donné une bonne image de vous-même, de vos compétences professionnelles et de vos qualités personnelles.

Il s’agit de ne pas décevoir le recruteur que vous allez rencontrer… et donc d’adopter la meilleure attitude possible pour être remarquable lors de votre entretien d’embauche.

Le physique : à ne pas négliger, bien entendu. Soyez à la fois élégant sans donner l’impression d’être emprunté. Il faut que la tenue choisie vous convienne.

A éviter donc, les vêtements neufs, les talons trop haut si vous êtes habituée à du plat …

Votre tenue doit vous mettre en valeur, elle doit correspondre à votre personnalité pur que votre interlocuteur puisse avoir d’emblée une relation de confiance avec vous. La gestuelle : si la difficulté est de taille, elle n’est cependant pas insurmontable. Il faut être confiant sans en faire trop.

C’est pour cela que vous devez préparer votre entretien très consciencieusement. Un entretien, c’est finalement comme un oral : si on connait la question, on est capable de s’en entretenir avec un interlocuteur.

Le contact : le premier contact est fondamental ; même si vous vous sentez mal à l’aise ou intimidé, regardez votre interlocuteur dans les yeux et offrez une poignée de main franche et sans appréhension.

Ces quelques minutes sont déterminantes et un regard fuyant ou une poignée de main molle et retenue peuvent vous rayer de la liste des candidats.

Le discours : ayez soin de préparer à l’avance la présentation de votre parcours, utilisez un langage qui vous est familier pour éviter de bredouiller.

Utilisez avec parcimonie mais finesse les termes techniques qui prouveront que vous êtes professionnellement dans le bain.

N’hésitez pas à vous préparer un petit discours que vous aurez « révisé » et qui pourrait vous servir de bouée de sauvetage en cas d’angoisse.

Les bonnes manières : en premier lieu, soyez ponctuel. Arrangez-vous pour avoir déterminé à l’avance le temps qu’l vous faudra pour vous rendre sur le lieu du rendez-vous de façon à ne pas arriver en retard.

N’oubliez pas d’être poli sans être obséquieux. Remerciez, souriez, saluez … une bonne impression générale joue son rôle dans le choix d’un candidat lorsque les personnes reçues sont plus ou moins toutes au même niveau de compétences et de savoir-faire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte