Magazine Médias

Inflation zone euro : 3,0%

Publié le 16 décembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Inflation zone euro : 3,0%Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été de 3,0% en novembre 2011, inchangé par rapport à octobre. Un an auparavant, il était de 1,9%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,1% en novembre 2011. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne a été de 3,4% en novembre 2011, inchangé par rapport à octobre. Un an auparavant, il était de 2,3%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,2% en novembre 2011.

En novembre 2011, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Suède (1,1%), à Malte (1,5%) et en Irlande (1,7%), et les plus élevés en Slovaquie et au Royaume-Uni (4,8% chacun) ainsi qu’en Estonie, en Lituanie et en Pologne (4,4% chacun). Par rapport à octobre 2011, l’inflation annuelle a baissé dans quatorze États membres, est restée stable dans trois et a augmenté dans dix.

Les taux moyens sur douze mois jusqu’en novembre 2011 ont été les plus faibles en Irlande (1,1%), en Suède (1,5%) ainsi qu’en République tchèque et en Slovénie (2,1% chacun), et les plus élevés en Roumanie (6,2%), en Estonie (5,2%) et au Royaume-Uni (4,4%).

Les principales composantes présentant les taux annuels les plus élevés en novembre 2011 ont été les transports (5,4%), le logement (5,3%) et les boissons alcoolisées & le tabac (4,3%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les communications (-1,7%), les loisirs & la culture (0,5%) ainsi que l’enseignement (0,9%). Au niveau des sous-indices détaillés, les carburants pour le transport (+0,48 point de pourcentage), les combustibles liquides (+0,22), le gaz (+0,12) et l’électricité (+0,11) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, alors que les télécommunications (-0,15) et les loyers (-0,11) ont eu les plus forts impacts à la baisse.

Les principales composantes présentant les taux mensuels les plus élevés ont été les produits alimentaires, les boissons alcoolisées & le tabac ainsi que les autres biens et services (0,4% chacun), tandis que les hôtels & restaurants (-0,6%), les loisirs & la culture (-0,3%) ainsi que la santé (-0,2%) ont affiché les taux les plus faibles. En particulier, les légumes et les combustibles liquides (+0,04 chacun) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, tandis que les services d’hébergement (-0,07) et les voyages à forfait (-0,05) ont eu les impacts à la baisse les plus marqués.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog