Magazine Santé

GRIPPE: Des STATINES pourraient réduire les décès liés aux complications – Journal of Infectious Diseases

Publié le 17 décembre 2011 par Santelog @santelog

Les statines, traditionnellement connues comme des médicaments anti-cholestérol, peuvent aussi réduire – de moitié- la mortalité de patients hospitalisés pour la grippe, selon cette étude publiée dans l'édition en ligne du 13 décembre du Journal of Infectious Diseases. D'autres recherches devront néanmoins être menées avant de recommander les statines dans la prise en charge standard des cas de grippe à complications.


C'est la première étude à évaluer la relation entre l'utilisation des statines et la mortalité chez les patients hospitalisés avec une infection confirmée en laboratoire au virus grippal, selon le Dr. William Schaffner, professeur et directeur de la médecine préventive à la Vanderbilt University (Tenessee). Selon lui, statines et antiviraux pourrait apporter un meilleur traitement aux patients gravement malades de la grippe.


Les chercheurs ont suivi des adultes hospitalisés pour grippe confirmée en laboratoire de 2007 à 2008 afin d'évaluer l'effet des statines sur les taux de décès liés à la grippe. Parmi 3.043 patients hospitalisés, 33% ont reçu des statines avant ou pendant leur hospitalisation. Après ajustement pour divers facteurs confondants, les chercheurs constatent que les patients n'ayant pas reçu de statines ont un risque double de décès.


Un risque mortalité divisé par 2 : Après ajustement pour l'âge, la race, les antécédents de vaccination contre la grippe, l'utilisation d'antiviraux et des maladies sous-jacentes, l'administration de statines avant ou pendant l'hospitalisation a été associée à taux de risque réduit de mortalité (OR = 0,59, IC 95% de 0,38 à 0,92).


"Nos résultats doivent être confirmés dans des essais cliniques randomisés avant de recommander les statines comme un traitement standard pour les cas graves de grippe".


Source : J Infect Dis. 2011;doi:10.1093/infdis/jir695 Association Between Use of Statins and Mortality Among Patients Hospitalized With Laboratory-Confirmed Influenza Virus Infections: A Multistate Study (Vignette NHS)


GRIPPE: Des STATINES pourraient réduire les décès liés aux complications – Journal of Infectious Diseases
Accéder aux dernières actualités sur les Statines


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine