Magazine Internet

La ruche qui dit oui, la start-up qui flirte avec consommation collaborative et commerce local

Publié le 18 décembre 2011 par Anaisspecial

La ruche qui dit oui s’inscrit dans la tendance de la consommation collaborative.

Le concept 

la ruche qui dit oui

Fondée en novembre 2010, La ruche qui dit oui ! est une start up qui met en relation producteurs et consommateurs via une plateforme communautaire, pour des achats directs, groupés, sains et justes, en permettant la création de communautés de voisinage, portées par un même désir de consommer autrement.

Fonctionnement

  • Un volontaire crée une ruche près de chez lui, il devient alors responsable de la ruche. Les voisins et connaissances du responsable s’inscrivent dans la ruche et des producteurs leurs proposent des produits.
  • Le responsable met à disposition un lieu pour la réception et la distribution des produits, veille à ce que les produits soient livrés et que chacun récupère sa commande.
  • Il diffuse une fois par semaine les offres des producteurs sur la page dédiée à sa Ruche. Les membres de la Ruche peuvent alors commander les produits de leur choix. Chaque vente dure 5 jours, et se termine 48h avant la livraison, pour laisser le temps au producteur de s’organiser. Une distribution hebdomadaire est proposée.
  • Les membres d’une Ruche peuvent proposer de nouveaux fournisseurs.
  • Les paiements se font uniquement depuis le site, par le biais d’un service automatisé et sécurisé. Rien n’est débité si la commande n’est pas validée (volume minimum non atteint par la Ruche).
  • Les fournisseurs fixent seuls leurs tarifs. Ces derniers sont majorés de 20%; 10% pour le site et 10% pour le responsable de la Ruche.

J’ai rejoint une ruche dans le 10ème arrondissement de Paris. Voici un exemple de mot du responsable et des offres de la semaine :

la ruche qui dit oui

Le site met en avant le fait que les Ruches puissent aller au-delà de leur fonction première; l’achat groupé. En effet, elles sont invitées à proposer des services d’échange pour donner vie à de véritables réseaux communautaires d’entraide.

Un site surfant sur les tendances du moment; achat groupé, communauté, local, proximité, entraide… A tester !

Le fondateur

Guilhem Chéron, passionné de cuisine depuis toujours et designer industriel de formation est à l’origine de cette start-up. Parallèlement à son activité de designer dans le secteur de l’alimentation, Guilhem Chéron donne des cours de cuisine et publie un livre de recettes.
“A partir de l’alimentation, je suis venu logiquement à m’intéresser à la production, et à la perte de valeur ajoutée pour les producteurs du fruit de leur travail.” C’est de là qu’est née l’idée de la Ruche qui dit Oui !

>> Regardez l’interview de Guilhem Chéron sur FrenchWeb


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anaisspecial 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte