Magazine Environnement

Climat : l’ONU invite l’UE à “inciter” les pays en développement à s’engager

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

BRUXELLES, 3 mars 2008 (AFP). L’Union européenne doit “penser à une architecture financière” afin d’amener des pays comme la Chine et l’Inde à signer et ratifier un accord contraignant sur la lutte contre le réchauffement climatique, a affirmé lundi à Bruxelles le secrétaire exécutif de la convention climatique de l’ONU, Yvo De Boer.

“Mon principal message à l’adresse des membres de l’Union européenne est : commencez à penser à une architecture financière afin d’engager les grands pays en développement comme l’Inde, la Chine et le Brésil à ratifier un accord”, a-t-il expliqué lors d’un point de presse après une rencontre avec les ministres de l’environnement de l’UE.

Une réunion internationale est prévue à Copenhague en 2009 avec pour enjeu un nouvel accord pour lutter contre le réchauffement climatique.

A quelques mois de la fin de son mandat, le président George Bush affiche la volonté de parvenir à un accord “global” contre l’effet de serre, qui imposerait aux Etats-Unis et aux économies émergentes des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions polluantes.

Les Etats-Unis avaient jusqu’à présent toujours refusé des objectifs contraignants.

La difficulté réside dans le refus des économies émergentes de se voir imposer les mêmes objectifs que les pays industrialisés.

“Nous avons vu au cours des deux dernière semaines des mouvements significatifs dans la position américaine, spécialement en ce qui concerne les objectifs contraignants”, a commenté M. De Boer.

“La question demeure, non seulement pour les Etats-Unis, mais également pour l’Union européenne, de savoir quelle sorte de contre-propositions peuvent être offertes à des pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil”, a-t-il ajouté.

“Compte tenu de ce qui a été mis sur la table à Bali, je pense qu’il devra y avoir des différences entre les engagements souscrits par les pays riches et ceux pris par les autres”, a-t-il conclu.

La communauté internationale s’est donné, en décembre à Bali, jusqu’à fin 2009 pour définir le futur régime de lutte contre l’effet de serre au-delà de 2012.

L’UE s’est fixé unilatéralement une réduction de 20% de ses émissions d’ici 2020 - et de 30% si un accord international est trouvé - mais elle reste pour l’heure bien isolée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte