Magazine Culture

Actualite foisonnante, mais……

Par Citoyenhmida

L’actualité de ces derniers temps a été très foisonnante en nouvelles de tous genres! Mais je n’ai pas été très inspiré d’en parler! La fatigue peut-être, la lassitude aussi, l’appréhension aussi de recevoir en retour les genres de commentaires trolliques sans intérêt qui finissent par saper le moral de tout blogueur qui se respecte!

Pourtant ce n’est pas les sujets qui manquent.

D’abord, l’inauguration du MAROCCO MALL. On nous avait tellement rabâché les oreilles avec ce projet que, honnêtement, je me disais qu’il ne fallait pas trop s’attendre à un miracle. Pourtant, le miracle eut lieu. L’endroit est magnifique, un temple de la consommation, mais il a bien été conçu pour cela. Beaucoup trouveront toutes les critiques du monde à porter à ce projet : j’y ai vu des dizaines de centaines de jeunes marocaines et marocains y travailler. J’y ai croisé des centaines de familles de marocains prendre du plaisir à s’y trouver, à y faire des achats à tous les prix, à y gouter des cuisines du monde entier sans s’y ruiner!

Ensuite, des événements malheureux à travers le monde.

La disparition de Césaria EVORA mérite à elle seule un billet : d’abord, j’en garde un souvenir très émouvant de son passage à Mawazine, j’avais assisté à son concert avec ma fille cadette! Ce fut un beau moment , qui m’avait fait apprécié encore plus cette chanteuse atypique.

Le décès de Vadak HAVEL, l’ex-président tchèque, m’a ramené dans la fin des années 1980 : cet homme fut le premier président élu démocratiquement en Europe de l’Est en 1989. Ce fut aussi un grand écrivain-dramaturge que je regrette de ne pas avoir l’occasion de lire.  Je m’en voudrais de ne pas accéder aux livres de celui dont “la vie ressemblait à une oeuvre d’art”, aux dires de son ami l’écrivain Milan Kundera,

La mort de KIM JONG IL, le président de la Corée du Nord, ne m’a pas intéressé plus que cela : les coréens du nord ne sentiront surement pas  beaucoup de changement. Ils sont passés du joug du père KIM IL JUNG à celui de son fils et il passeront du joug de ce fils disparu à celui de son rejeton KIM JOPNG UN.

L’Egypte a été encore une fois au centre de l’actualité : le MAIDANE AT-TAHRIR a encore connu la mort et la désolation au nom de la révolution. L’Egypte a perdu en plus de beaucoup de ses fils un joyau de sa culture et de son histoire : 200.000 ouvrages de l’INSTITUT D’EGYPTE, dont certains rarissimes, sont partis en fumée toujours au nom de la révolution!

Des événements plus ludiques sont aussi survenus : le FOOT BALL CLUB BARCELONA a remporté le fameux “classico” en infligeant au Réal de Madrid et sur son propre terrain une défaite claire et nette : 1-3. Quelques jours plus tard, le même F.C.B. a gagné un nouveau trophée en s’appropriant la Coupe du Monde des clubs champions en écrasant le SANTOS par un cinglant 4-0. Il y a quelque temps ce genre d’informations m’aurait enthousiasme mais depuis que le F.C.B. a vendu son âme au Qatar, je suis plus réservé!

J’allais oublié l’accord signé par les européens le 9 décembre concernant l’euro et la zône euro : Angela Merkel et surtout Nicolas pouvaient enfin crier sur tous les toits qu’ils ont sauver la monnaie unique européenne, qu’ils ont sauvé la zône euro, qu’ils ont sauvé l’Europe et qu’ils sont sauvé le monde. Mais il faudrait qu’ils se retrouvent dès le 30 Janvier prochain pour mettre encore au point d’éventuels ultimes redressements§ Ils ne sont pas encore sortis de l’auberge!

Et pour finir, je reviens au pays.

Si Abdelillah BENKIRANE, chef de gouvernement désigné, semble s’embourber tranquillement et sans état d’âmes dans la formation de son équipe gouvernementale : j’aimerai bien savoir ce qu’il ressent au fond de lui face aux mille difficultés qu’il semble affronter aussi ben dans son camp que chez ses alliés. Il vient passer un premier obstacle avec l’élection mouvementée du président du parlement; qu’en sera-t-il des prochains?

Attendons!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines