Magazine Info Locale

La commune de Moudeyres en Haute-Loire reçoit le prix de mise en valeur de l’espace communal rural

Publié le 21 décembre 2011 par Philauvergne @Philauvergne
moudeyres

C’est une belle distinction pour la petite commune de Moudeyres en Haute-Loire. Elle vient de se voir décerner le prix national 2011 de « la mise en valeur de l’espace communal rural ». Cette distinction nationale récompense à la fois un patrimoine naturel et humain rare (un village de chaumières et de fermes vivantes au cœur d’un territoire de montagne) et la volonté de certains élus locaux de promouvoir leur patrimoine à travers une démarche structurée et ambitieuse.

Photos de Moudeyres

Moudeyres - Crédits photo : Maison Du Tourisme de Haute-Loire
Moudeyres – Crédits photo : Maison Du Tourisme de Haute-Loire
Moudeyres - Crédits photo : Maison Du Tourisme de Haute-Loire
Moudeyres – Crédits photo : Maison Du Tourisme de Haute-Loire
Moudeyres - Crédits photo : Maison Du Tourisme de Haute-Loire
Moudeyres – Crédits photo : Maison Du Tourisme de Haute-Loire


Présentation de Moudeyres

La commune se situe à la limite de la Haute-Loire et de l’Ardèche à plus de 1 1163 m d’altitude. C’est ainsi une des communes les plus hautes du Massif Central. Elle compte seulement 110 habitants mais elle a un site internet que pourrait faire pâlir de nombreuses communes françaises !

Moudeyres tire son nom des nombreux moulins qui jalonnaient autrefois la vallée de l’Aubépin. Le village est situé au cœur de nombreux chemins de randonnées, qui se parcourent à pied, en VTT, en quad ou en raquettes et ski de fond l’hiver. Parmi les randonnées préférées des touristes : le circuit de une vue circulaire sur le Mézenc, le Meygal, le Devès, les étangs des Barthes…

Blotti autour de son église, qui date de 1844, le bourg est un ensemble homogène de fermes typiques, de chaume de seigle.


Agrandir le plan

Moudeyres : le renouveau économique !

Pour faire vivre ce beau village original et fleuri, 2 activités sont présentes dans le village :

  • Un élevage de qualité en pleine évolution : de nombreux jeunes éleveurs viennent de prendre le relais de leurs parents ces dernières années. Plusieurs exploitations se sont modernisées, d’autres se sont agrandies. Plusieurs bâtiments modernes ont également été construits depuis deux ans, leurs produits et de la transformation qu’ils en assurent (fromages, etc.).
    La filière « élevage » est valorisée par l’appartenance de Moudeyres au cercle fermé des communes inscrites dans le territoire A.O.C. « Fin gras du Mézenc ».
  • Le tourisme : L’harmonie du village s’appuie sur les points de vue, des toits de chaume en seigle et leurs pignons à redans « pas de moineaux ». Des fontaines, descroix, une chibotte, (cabane en pierre sèche), un estrissou (métier à ferrer), … sont mis en valeur grâce à une restauration et un fleurissement. Chaque année, plus de 10 000 visiteurs viennent découvrir le village.
    Les touristes peuvent visiter l’éco-musée, déjeuner dans les restaurants de Moudeyres, séjourner dans les deux hôtels restaurants, les gîtes municipaux ou privés et les chambres et tables d’hôtes de la commune. Et ils peuvent également visiter aux alentours le Monastier, Champclause, Saint-Front ou la station des Estables.

Le prix 2011 de « la mise en valeur de l’espace communal rural »

Organisé par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris en partenariat avec le ministère de l’Agriculture de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire et de FRANCEAGRIMER, ce prix récompense une action remarquable et exemplaire s’appuyant sur l’aménagement et au développement ou la revitalisation d’une commune. La remise officielle des prix aura lieu à Paris au début de l’année 2012.

Découvrir Moudeyres et ses alentours

Source : Maison du Tourisme de la Haute-Loire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine