Magazine Focus Emploi

Formation continue. Jamais trop tard pour être étudiant en Bretagne

Publié le 22 décembre 2011 par Kristobal @kristoguy

La formation continue est une voie qui va se développer. Les actifs sont de plus en plus nombreux à reprendre des études à l'université.

Yves est maintenant armé pour postuler à un emploi dans un bureau d'études car il vient d'avoir sa licence professionnelle en matériaux composites et plasturgie. Il a 27 ans. Son diplôme va lui ouvrir, espère-t-il, les portes de la construction navale ou l'aéronautique. Après un BTS de chimie, il avait déjà tenté la licence mais s'était arrêté en chemin.

Après cinq ans passés dans l'agroalimentaire il a retrouvé la motivation. Mais de retour sur les bancs de la fac, il a dû mettre les bouchées doubles dans certaines matières, comme le dessin industriel ou la résistance des matériaux, pour se mettre à niveau. «J'étais dopé par l'envie de réussir», dit-il.

Aucun regret à avoir: il est sorti major de sa promotion à Lorient. Yves faisait partie, lundi, des 23 étudiants de l'UBS, qui ont reçu à Vannes, avec les félicitations du président, leur diplôme de licence ou de master, sanctionnant une reprise d'études ou une VAE (validation des acquis de l'expérience).

La licence d'anglais sans le bac

Certains étaient même partis d'un peu plus loin, comme Alice, qui, n'ayant pas le bac, a dû passer par le DAEU diplôme d'accès aux études universitaires) pour se lancer dans des études supérieures. Elle était émue en racontant comment elle a pu ainsi passer une licence d'anglais en trois ans et trouver grâce à cela un emploi stable d'assistante de vie scolaire «après avoir cumulé les petits boulots».

L'expérience fait le diplôme

Ces 23 diplômes ont été obtenus dans les trois grandes filières de l'UBS: IUT, fac de sciences humaines et sociales et fac de sciences de l'ingénieur. En ce qui concerne les diplômes attribués par validation des acquis de l'expérience, certains candidats ont été reçus uniquement sur dossier après approbation par un jury, d'autres en suivant des compléments de formation.

Réorientation professionnelle, concours à passer, nouveau projet de vie: 450 personnes sont inscrites en formation continue à l'UBS, sur les sites de Vannes et Lorient. «Le taux de réussite est très important», indique la responsable du département. Une voie en développement - «Dans dix ans, un étudiant sur cinq sera en reprise d'études». Et qui intéresse l'université car ces étudiants qui arrivent avec leur expérience du travail et de la vie, ont des vertus stimulantes chez les plus jeunes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte