Magazine Rugby

Wallabies vs All Blacks 2000 – Cadeau de Noël de Sud Rugby

Publié le 22 décembre 2011 par Sudrugby
George Gregan Wallabies Australie

George Gregan le chef d'orchestre des Wallabies

Même si aujourd’hui la Bledisloe Cup ressemble plus à un concept mercantile, elle représente pourtant une tradition âgée de 80 ans agrémentée de matchs légendaires. Aujourd’hui Néo Zélandais et Australiens s’affrontent de nombreuses fois par an, dont une rencontre délocalisée pour appâter la clientèle asiatique, ôtant toute incertitude entre ces deux équipes qui se connaissent par cœur. Les faits divers autour de ces rencontres (Quade Cooper et ses claques sur Richie McCaw ou les passes d’armes entre Steve Hansen et Robbie Deans) ont fait plus parler d’elles que le superbe essai de Radike Samo! Pourtant il y a un peu plus de dix ans a eu le lieu “le match du siècle”, également nommé “a test match made in heaven”, entre les Wallabies champion du monde et les All Blacks qui auraient du l’être si les Français n’avaient pas “osé” les humilier une seconde fois après le Rainbow Warrior. Le 15 juillet 2000, après le premier Six Nations de l’histoire qui avait vu l’Angleterre remporter le tournoi, l’Irlande lancer un petit jeune nommé Brian O’Driscoll qui se permit un hat trick au Stade de France et Bernard Laporte titulariser Legi Matiu face aux Gallois, et avant les Jeux de Sydney, le Stadium Australia (ou ANZ Stadium) a été le théâtre d’une rencontre hors du commun avec de nombreux joueurs de légende des deux côtés et une affluence record de 109 874 spectateurs.

Un départ canon des All Blacks

Tana Umaga All Blacks Nouvelle Zélande Counties Manukau

Tana Umaga, fraîchement nommé coach des Counties Manukau

Trois essais en cinq minutes! Difficile à croire mais pourtant vrai, les Wallabies semblant être encore dans le bus en ce début de rencontre. Dès la première minute à la suite d’une mêlée, Andrew Mehrtens tape un coup de pied que Chris Latham rattrape mal et qu’il ne peut transmettre à Joe Roff. Tana Umaga en profite pour intercepter le ballon et foncer inscrire l’essai alors que Stirling Mortlock tente en vain de le rattraper. Après la transformation de Mehrtens, sur le coup d’envoi, des Australiens brouillons et mal placés se font surprendre par Jonah Lomu sur l’aile gauche. Comme souvent, seul George Gregan est capable de le mettre au sol (le seul à utiliser son cerveau) mais le colosse a le temps de transmettre la balle à Pita Alatini qui aplatît dans l’en-but. Mehrtens transforme une nouvelle fois et sur un coup d’envoi court de Stephen Larkham, Norm Maxwell (aujourd’hui entraîneur de Vigo en Espagne) récupère la balle. Les Australiens à la rue et défensivement aussi efficaces qu’une porte de saloon ne peuvent empêcher la combinaison entre Marshall, Ieremia et Alatini. Ce dernier envoi un Christian Cullen lancé directement vers l’en but. Nous sommes à la 5e minute! Une transformation puis une pénalité plus loin et les All Blacks coachés par Wayne Smith sont devant sur le score de 24 à 0.

Les Wallabies recollent

Stirling Mortlock Wallabies Australie

Stirling Mortlock, auteur d'un doublé à l'aile

Alors qu’on les croyait au fond du trou, les Wallabies, emmenés par le grand John Eales et boostés par un Jim Williams (l’adjoint de Robbie Deans récemment mis à pied) en très grande forme se réveillent. Après quelques temps de jeu, Gregan passe à Larkham qui réalise une de ses actions les plus célèbres (avec le drop de 99) et enrhume Mehrtens et Ieremia pour transmettre à son ailier Stirling Mortlock qui n’a plus qu’à terminer le boulot malgré le retour désespéré de Lomu. Il s’occupera d’ailleurs de transformer son essai. Nous en sommes désormais à 24-7 à la 10e minute. 9 minutes plus tard, suite à une touche de Michael Foley (aujourd’hui coach des NSW Waratahs) bien captée par John “Nobody” Eales, Gregan transmet à Jim Williams qui remonte quasiment les 22 derniers mètres adverses pour être plaqué juste avant la ligne d’en-but des kiwis. Suite au regroupement Gregan transmet la balle à un Mortlock lancé comme un bulldozer et qui réalise donc le doublé. Malheureusement, l’absence de buteur régulier en Australie existe depuis la retraite de Michael Lynagh et Mortlock ne transforme pas! Le score est de 24-12 à la vingtième minute. Sept minutes plus tard, après un nouveau regroupement devant les poteaux des All Blacks suite à une action menée par Larkham et Dan Herbert (un habitué de la CPAM du Languedoc Roussillon), Gregan (qui a changé de maillot, les All Blacks ayant déjà des problèmes pour rester dans leur camp à l’époque) transmet à un Chris Latham lancé qui évite un placage de Kees Meeuws et s’arrache jusqu’à l’en-but, se faisant assommer par David Wilson au passage. Deux minutes après la transformation de Mortlock (pour un 24-19) on se retrouve dans la même situation face aux poteaux. Malgré une bonne défense en ligne des All Blacks qui empêchent coup sur coup Larkham puis Roff (une première fois) et Herbert d’aplatir, ils ne peuvent rien sur la seconde tentative de Joe Roff qui semble toutefois bénéficier de l’aide “involontaire” de John Eales. Mortlock ne transforme pas et l’on se retrouve à 24 partout à la mi temps.

Une seconde mi temps serrée

Jonah Lomu All Blacks Nouvelle Zélande

Jonah Lomu auteur de l'essai de la victoire

Sept minutes après la fin de la pause, les Wallabies prennent pour la première fois la tête grâce à une pénalité de Stirling Mortlock. Les All Blacks récupèrent la balle sur le renvoi de Mehrtens et après une passe de Taine Randell, Justin Marshall traverse le terrain sur 40m en diagonale et inscrit le quatrième essai des Néo Zélandais. A la 36e minute, alors que le score est de 34 à 30 pour les visiteurs, George Gregan se faufile pour se rapprocher de la ligne adverse. Après plusieurs temps de jeu, le talonneur remplaçant Jeremy Paul inscrit le cinquième essai des Aussies en coin. Andrew Walker, éphémère joueur de Gaillac qui a remplacé Mortlock, ne transforme pas pour sa première sélection à XV, lui qui fut le premier échec des transfuges du XIII des années 2000 (avant Tuqiri, Sailor, Rogers, Tahu ou Cross). Les Australiens mènent alors 35 à 34 et dans les arrêts de jeu (le temps effectif n’était pas encore d’actualité), après de multiples temps de jeu, Taine Randell profite du télescopage entre Jason Little et Andrew Walker pour transmettre à un Jonah Lomu esseulé qui crucifie les Wallabies à la 83e! Un match dantesque qui se termine sur le score de 39 à 35 pour les All Blacks. Les Wallabies prendront leur revanche à Wellington trois semaines plus tard et remporteront ce Tri Nations 2000.

WALLABIES

1. Richard Harry (NSW Waratahs) / 2. Michael Foley (Queensland Reds) / 3. Fletcher Dyson (Queensland Reds) / 4. David Giffin (ACT Brumbies) / 5. John Eales (cap) (Queensland Reds) / 6. Mark Connors (Queensland Reds) / 7. David Wilson (Queensland Reds) / 8. Jim Williams (ACT Brumbies) / 9. George Gregan (ACT Brumbies) / 10. Stephen Larkham (ACT Brumbies) / 11. Joe Roff (ACT Brumbies) / 12. Jason Little (NSW Waratahs) / 13. Dan Herbert (Queensland Reds) / 14. Stirling Mortlock (ACT Brumbies) / 15. Chris Latham (Queensland Reds)
Remp: 16. Jeremy Paul (ACT Brumbies) / 17. Toutai Kefu (Queensland Reds) / 18. Rod Kafer (ACT Brumbies) / 19. Glenn Panoho (Queensland Reds) / 20. Andrew Walker (ACT Brumbies) / 21. Troy Jaques (ACT Brumbies) / 22. Sam Cordingley (non entré) (Queensland Reds)
Coach: Rod MacQueen / Ass: Ewen McKenzie

ALL BLACKS

1. Carl Hoeft (Highlanders) / 2. Anton Oliver (Highlanders) / 3. Kees Meeuw (Highlanders) / 4. Todd Blackadder (cap) (Crusaders) / 5. Norm Maxwell (Crusaders) / 6. Taine Randell (Highlanders) / 7. Scott Robertson (Crusaders) / 8. Ron Cribb (Crusaders) / 9. Justin Marshall (Crusaders) / 10. Andrew Mehrtens (Crusaders) / 11. Jonah Lomu (Hurricanes) / 12. Pita Alatini (Highlanders) / 13. Alama Ieremia (Hurricanes) / 14. Tana Umaga (Hurricanes) / 15. Christian Cullen (Hurricanes)
Remp: 16. Josh Kronfeld (Highlanders) / 17. Troy Flavell (Blues) / 18. Byron Kelleher (Highlanders) / 19. Mark Hammett (Crusaders) / 20. Tony Brown (Highlanders) / 21. Leon MacDonald (non entré) (Crusaders) / 22. Craig Dowd (Blues)
Coach: Wayne Smith / Ass: Tony Gilbert

Score Final: 35-39
Essais: Stirling Mortlock (x2), Chris Latham, Joe Roff et Jeremy Paul pour l’Australie / Tana Umaga, Pita Alatini, Christian Cullen, Justin Marshall et Jonah Lomu pour la Nouvelle Zélande
Transformations: Stirling Mortlock (x2) pour l’Australie / Andrew Mehrtens (x4) pour la Nouvelle Zélande
Pénalités: Stirling Mortlock (x2) pour l’Australie / Andrew Mehrtens (x2) pour la Nouvelle Zélande

ET BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE A TOUS!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines