Magazine Info Locale

Article 24

Publié le 22 décembre 2011 par Bruno Roch @brunoroch_fr

Ingersheim Quatre logements sociaux à l’ancienne mairie

Article 24

Article 24

Logements de la résidence "L'ancienne Mairie"

L’ancienne Mairie avait été une première fois transformée dans les années 1960, avec l’aménagement de trois appartements à l’étage et d’une salle de réception au rez-de chaussée.
L’ancienne Mairie d’Ingersheim fait partie des plus vieux bâtiments du village, il date du XIVème siècle. Ce bâtiment possède un double intérêt, premièrement un intérêt historique, et en second, un intérêt social, car la mairie, dans sa politique, veut promouvoir toujours plus de logements sociaux. Sans oublier que, de toute manière, la commune est soumise aux obligations de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite SRU. Cette loi impose que 20% des résidences principales soient des logements conventionnés.

C’est ici qu’entre en scène Habitat de Haute-Alsace. Grâce à un bail amphithéotique, la Mairie cède ce bâtiment au bailleur social pour une durée de cinquante-cinq années. Passé ce délai, les locaux reviennent en possession de la mairie.
Les nombreux aménagements sont extérieurs mais surtout intérieurs, puisque la réhabilitation concerne trois logements déjà existants, puis un quatrième totalement créé. Pour l’intérieur, les logements ont été mis aux normes, triples isolations ; phonique, thermique et anti-feu. Pour l’extérieur, cela porte essentiellement sur la remise en place, à l’identique, d’une lucarne qui avait été retirée des années auparavant.
Il y a donc deux F2 et deux F3 pour une surface totale de 230m². Le coût total de cette réhabilitation se chiffre à environ 290 000 €, soit 72500€ par logements.
Les travaux ont débuté en avril 2011. Les locaux seront disponibles pour les locataires à partir du 1er décembre 2011.

Cette résidence est la quatrième réalisation d’Habitats de Haute-Alsace à Ingersheim, où elle dispose désormais de 96 logements locatifs.

Bruno Roch
 
 
publié le 30 octobre 2011
 
 
 

Filed under: Ingersheim, Journalisme, urbanisme, Vie quotidienne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Roch 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte