Magazine Info Locale

Une oeuvre d'art au pied du sapin

Publié le 22 décembre 2011 par Bordeaux7

Une oeuvre d'art au pied du sapinDernière ligne droite pour les retardataires afin de se procurer le cadeau parfait. Si vous ne pouvez vous résigner à la paire de chaussons de dernière minute ou au best seller salvateur, les boutiques d’art bordelaises vous proposent des idées originales.

Artistes locaux...

Baignant entre art et décoration, la boutique de Nora Alins, «Artpediem», vous propose un grand choix d’oeuvres picturales fortes ou de céramiques. De la vaisselle artisanale colorée côtoie ainsi des toiles sombres mêlant collages et acrylique. Si vous êtes curieux du processus de création, vous pouvez suivre la réalisation d’une toile dans l’atelier de l’artiste au fond de la boutique. Celle-ci réalise l’intégralité des productions mises à la vente. Nora Alins sera par ailleurs exposée en janvier dans les locaux de l’agence Inkorp (rue des Rétaillons à Bordeaux). Dans une autre ambiance, avec 70 artistes et plus de 800 toiles exposées, la peinture aquitaine contemporaine est mise en valeur chez «Art Home Deco». Incontournable lorsqu’on arpente la rue Vital Carles, la galerie ouverte fin 2005 s’étend sur 150m2. L’amateur peut aisément y trouver son bonheur. Du collage à l’acrylique en passant par l’aquarelle, aucun style n’est exclu, de l’abstrait total au pur figuratif. Le but principal de son créateur, Laurent Baudinet, est de faciliter la connaissance et l’accessibilité de l’art local (les artistes exposés sont de la région) par l’acquisition ou la location d’oeuvres visualisables sur place. On peut en effet, moyennant un abonnement mensuel, profiter d’une toile dans son intérieur avant de la restituer, et de réaliser un nouveau choix. 300 toiles sont ainsi en permanence de sortie.


...ou art concept
Sa façade grise incorpore des couleurs «flashies» qui détonnent rue des Pilliers de Tutelle. «Portrait Color» a ouvert il y a un an et demi avec l’objectif de proposer une catégorie d’oeuvres totalement originales : le pochoir personnalisé. Vous pouvez ainsi retrouver le visage de vos proches façon Pop Art classieux sur des toiles graffées main. Un concept qui séduit par sa spécificité bordelaise. Cette forme de street art s’est développée à travers l’artiste britannique Banksy, référence de François Lirand, le concepteur de la boutique, arrivé en Gironde il y a 4 ans. Ouvert en juin dernier, le magasin YellowKorner de la rue des Remparts constitue l’une des rares enseignes à proposer un large choix de photographies d’art. L’objectif des fondateurs de la marque, exportée partout en France et jusqu’aux Etats-Unis, est l’acquisition d’oeuvres d’artistes reconnus tels que Yann Arthus-Bertrand, Jean Dieuzaide, ou encore Xavier Martin, auteur des clichés de Gainsbourg dans son intimité, à retrouver en tirage limité et numéroté. Largement inspirée par le paysage urbain américain, la boutique met également à l’honneur les contrées africaines, les portraits de stars, ou même l’abstrait. Un endroit à découvrir, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.•
Cyril Champ
Artepediem : 32 rue du Parlement Saint Pierre. Art Home Deco : 24 rue Vital Carles. Portrait Color : 14 rue des Pilliers de Tutelle. Yellokorner, 10 rue des Remparts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine