Magazine Insolite

Architecture dépolluante de Vincent Callebaut

Publié le 03 mars 2008 par Tonton @netkulture

Depuis quelques années une jeune et nouvelle génération d'architectes prennent place afin de donner une autre vision sur le monde futur en travaillant sur image 3D. et du monde de Vincent Callebaut Architectures avec ces vingt projets dont celui sur Paris avec Anti-Smog une vision futuriste destiné à être implanté dans le 19è arrondissement, au niveau du canal de l'Ourcq et de la petite ceinture. Il serait un équipement public dépolluant dédié à promouvoir les dernières innovations sur le thème du développement durable en zone urbaine (Un des enjeux du siècle à venir).

Architecture dépolluante de Vincent Callebaut

Le Solar Drop est donc implanté sur les rails et sa surface présente 250 m² de cellules photovoltaïques enrobées de dioxide de titane.Tandis que le système photovoltaïque produit de l'énergie électrique, le revêtement de TiO2 intéragit avec les rayons ultraviolets pour dégrader les particules polluantes dans l'air. Il s'agit donc d'absorber et de recycler par effet photo-catalytique le nuage nocif du au traffic parisien.
A l'intérieur l'architecte envisage d'y faire un lieu d'apprentissage sur les thématiques reliant l'urbanisme et l'environnement. Des espaces verts sur le toit permettent aussi de récolter de l'eau de pluie pour alimenter l'intérieur du bâtiment.

Architecture dépolluante de Vincent Callebaut

La Wind Tower de 45 mètres de haut monte comme une vis sans fin, avec une façade qui alterne végétation, et éoliennes embarquées à axe vertical, pour pouvoir capter les vents dominants. La rampe intérieure amènerait donc à visiter des expos pour accéder en haut à un jardin à la vue en 360°.

Architecture dépolluante de Vincent Callebaut

Belle vision de créativité pour ce projet prototype destiné à promouvoir et expérimenter l'écologie en ville.

Mes sources... Via: inhabitat...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton 464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine