Magazine Emarketing

« Creativity is about connecting things ! » …And People.

Publié le 23 décembre 2011 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

« Creativity is about connecting things ! »

Voilà l’une des 7 leçons à retenir du génie de Steve Jobs tel que nous l’a présenté Carmine Gallo, coach en communication et auteur de « The Innovation Secrets of Steve Jobs« , lors de son intervention pendant LeWeb 2011.

Et si l’exemple de cette créativité insolente s’illustre par l’agencement d’un Apple Store sur le modèle d’un hôtel Four Seasons, on est en droit de croire que le « mix » obtenu aurait pu l’être d’un partenariat…

Le partenariat serait-il LA connexion créative dont nous rêvons ?

Poussons la réflexion de Carmine Gallo plus loin, et acceptons la possibilité que « things » ne désigne pas seulement les objets mais aussi les gens « people ». L’expression « Connecting People » ne vous rappelle-t-elle rien ? Nokia bien sûr, que l’on vénérait il n’y a pas 5 ans comme la marque créative dans le domaine de la téléphonie, et que chacun s’accorde à diagnostiquer comme mal en point dans la compétition mondiale des smartphones…

Pourtant dans un sursaut salutaire, Nokia vient de signer cette année une alliance remarquée avec un autre poids lourd « créatif » en la personne de Microsoft. Et c’est ainsi que « Connecting People » retrouve tout son sens dans un partenariat technologique et de communication. A écouter les différents responsables de la recherche et de l’innovation des deux marques, on sent qu’il y avait, dès le départ et au-delà des doutes légitimes, une bonne connexion ! Dit autrement : « Sometimes pairing two unlikely things produces unexpected results » traduit par « Parfois, réunir deux choses improbables créé un résultat inattendu » . En savoir plus sur ce partenariat.

« Connecting people » dans une chambre !

De son côté, Microsoft développe aussi de nombreux partenariats et le plus surprenant du moment me semble être celui imaginé avec Novotel, marque du groupe Accor. L’entreprise marcherait-elle sur les traces d’Apple ?..

Depuis un mois environ, un test est mené au Novotel de la rue de Vaugirard dans une unique chambre dotée de toute la technologie Microsoft, aussi bien en termes de terminaux informatiques connectés pour les adultes, qu’en matière de jeux vidéo pour les enfants. Une chambre hi-tech qui révolutionne l’utilisation de l’espace et apporte des services futuristes à ses occupants, en l’occurrence une famille de 4 personnes (à l’idéal).

Ce prototype permet de tester les usages et comportements des clients de Novotel mais aussi de Microsoft et de créer ensemble une nouvelle vision de l’hôtellerie !

Ainsi les espaces de demain sont-ils définis par les partenariats les plus insolites !

« Connecting people » dans une voiture !

La marque d’automobile BMW se lance de son coté dans de nouvelles expériences en créant notamment BMW-i, à la fois voiture visionnaire et service de mobilité de demain.

Comme l’annonce la marque : « BMW-i fournit des solutions mobiles innovantes améliorant la mobilité urbaine – à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Dans notre quête visant à contribuer au façonnage des villes de demain, nous fournissons des services intelligents et des expériences mobiles unifiées ».

Ainsi apparaît en juillet 2011 aux USA et en Angleterre, un partenariat avec Parkatmyhouse, qui permet aux conducteurs de se connecter avec les propriétaires de place de parking libres en temps réel et ainsi de gagner un temps précieux dans leurs déplacements. Ingénieux non ?

Mais BMW-i va encore plus loin en lançant un projet de « quartiers durables » en collaboration avec Wallpaper et des étudiants d’université du monde entier. Dans le but d’imaginer la mobilité de demain dans les grandes mégalopoles, la marque développe des véhicules 100% électriques et les étudiants imaginent toutes les fonctionnalités nécessaires pour connecter la voiture à la ville ! Très impressionnante démonstration de ce que le partenariat, la multiplication des collaborations, peuvent apporter comme richesse créatrice, comme force d’imagination !

Découvrez les détails du projet en vidéo (en anglais) :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Cette vidéo résume (en anglais) les préoccupations de BMW-i Présentation du projet BMW ici : http://youtu.be/raiW5YEeDm0

Connecting things, connecting people… Et si la connexion était la vision de l’avenir ?

 Lire aussi :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketingcommunity 4724 partages Voir son profil
Voir son blog