Magazine Cinéma

Scanners 2

Publié le 23 décembre 2011 par Olivier Walmacq

scanners 2

genre: fantastique
Année: 1991
durée: 1h45

l'histoire: Avec l'aide d'un Scanner, un policier véreux devient le nouveau maire de la ville. Il compte bien utiliser les Scanners pour asseoir sa domination.

la critique d'Alice In Oliver:

Pas évident de passer après le petit bijou de David Cronenberg. Je veux bien sûr parler du premier Scanners, un film fantastique dans lequel le cinéaste évoquait une fois de plus ses grandes obsesssions du moment, à savoir les répercussions du psychisme sur le corps humain. Avec Scanners, David Cronenberg évoquait une nouvelle dynamique de l'évolution humaine. Désormais, certaines personnes sont capables de maîtriser la matière et de dominer l'autre par la simple force de l'esprit.

Evidemment, un tel scénario est largement exploitable pour d'éventuelles suites. Preuve en est avec Scanners 2, réalisé par Christian Duguay en 1991.
A noter que le film est également connu sous les noms de Scanners 2: la nouvelle génération et Scanner Cop.
Visiblement, Christian Duguay n'a pas retenu grand chose du premier film.

Les thématiques si chères à David Cronenberg sont donc abandonnées pour laisser place à une intrigue des plus insipides.
Un scanner est utilisé par les membres d'une organisation obscure pour prendre le pouvoir sur la ville. A sa tête, se trouve le commandant de la police.
Ce dernier mène également des expériences sur les Scanners, le but étant de découvrir le secret de leurs pouvoirs.

scanners2_shot7l

Sauf que le héros du film a bien l'intention de démanteler cette organisation peu scrupuleuse. Vous l'avez donc compris: le scénario n'a strictement aucun intérêt. Oui, en résumé, Scanners 2 est bel et bien un gros navet.
Pour le reste, le film compte sur quelques explosions de crâne pour faire passer la pillule. Hélas, Christian Duguay n'est pas David Cronenberg et signe une suite fort médiocre. La faute revient également à son personnage principal, totalement inintéressant et interprété par David Hewlett, un acteur peu charismatique.

Scanners 2 n'apporte donc rien au premier film. Les rares bonnes idées sont peu exploitées. Par exemple, les expériences menées sur les Scanners auraient mérité un meilleur développement.
En vérité, Scanners 2 joue uniquement sur la réputation du chef d'oeuvre de David Cronenberg, notamment via une affiche tapageuse.
Quant à cette suite elle-même, elle ne présente aucun intérêt (je sais, je me répète !).

Note: 03.5/20
Note naveteuse: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines