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La McLaren MP4-12C

Publié le 17 décembre 2011 par Khymo1 @actumoteurs

Évoquée pour la première fois à l’automne 2007, la MP4-12C trouve ses origines dans le projet de McLaren de venir concurrencer les constructeurs italiens – Ferrari et Lamborghini en tête – sur le créneau des berlinettes à moteur central. Répondant au nom de code interne P11, la future nouvelle McLaren de route viserait ainsi un encombrement et un poids limités, ainsi que le recours à un bloc moteur d’origine Mercedes pour souligner la coopération des deux marques en Formule 12. Une option qui sera écartée par la suite au profit d’un développement strictement interne à McLaren.

Au printemps 2010, la version définitive de la MP4-12C est prête; elle a d’ailleurs été essayée par les pilotes de l’écurie McLaren pour la saison 2010 de Formule 1, Lewis Hamilton et Jenson Button. Les annonces concernant la tarification et les performances du modèle sont attendues au cours du second semestre 2010, pour une commercialisation mi-2011.

À l’instar de sa devancière chez McLaren, la F1, la future MP4-12C est conçue autour d’un châssis réalisé entièrement en fibre de carbone. Un procédé qui permet d’allier un bon niveau de rigidité et une grande légèreté ; la coque principale de la McLaren, sur laquelle viendront se greffer les éléments mécaniques et les différentes pièces de carrosserie, ne pèsera en effet que 75 kg. Grâce à ce recours aux matériaux composites, la MP4-12C devrait peser aux alentours de 1 300 kg, 100 de moins qu’une Ferrari 458 Italia par exemple. ( poids à sec)

Dépourvue de barres stabilisatrices, la MP4-12C sera équipée d’un système d’amortisseurs interconnectés et gérés électroniquement; l’ensemble pourra fonctionner selon trois modes: Normal, Sport et Haute Performance. Ce système est censé permettre de contrôler les phénomènes de roulis de manière proactive.

L’effet « roulis » de la supersportive est alors anihilé.

La MP4-12C sera propulsée par un moteur à 8 cylindres en V de 3,8 litres de cylindrée, suralimenté par deux turbocompresseurs. Il devrait développer aux alentours de 600 chevaux, soit un rendement de 158 chevaux par litre, suivant la tendance actuelle au downsizing. Cette voie technologique consiste à développer des moteurs de plus faible cylindrée sans en diminuer la puissance, permettant un meilleur rendement énergétique et donc une baisse de consommation. McLaren annonce 11l/100 km et 279 g de CO2/km en cycle mixte. Portant le nom de code M838T, ce moteur est également pourvu d’un carter sec et d’un vilebrequin plat – c’est-à-dire dont les manetons sont calés à 180°, ce V8 sera accouplé à une boîte de vitesses à commande séquentielle robotisée et double embrayage de type Seamless Shift Gearbox ou SSG.

Source: Wikipedia

mp3 DARK lights Front 3quarter 150x150 La McLaren MP4 12C

mp3 DARK lights interior 150x150 La McLaren MP4 12C

mp3 DARK lights rear 3quarter 150x150 La McLaren MP4 12C

mp3 DARKside lights 150x150 La McLaren MP4 12C

Images: © McLaren Mercedes

Source: La McLaren MP4-12C


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