Magazine Marketing & Publicité

Voilà pourquoi les Congolais, malgré les promesses de Tshisekedi continuent encore de croire

Publié le 27 décembre 2011 par Rm Communication

Près de trois semaines après les “élections” congolaises, il y en a qui s’obstinent encore à se raconter des histoires. Je l’ai dit, bien que je crois que Tshisekedi a gagné ces élections, j’estime tout de même qu’il n’est pas du tout politiquement clairvoyant. Quand on analyse froidement son parcours à partir des années 90 (date du début d’une vraie opposition et non 1982 comme certains l’affirment), on comprend pourquoi Mobutu se jouait de lui.
En amendant la constitution il y a quelques mois, Joka (Joseph Kabila) savait qu’il pouvait compter sur un Tshisekedi, imbu de sa personne, incapable de réunir les forces vives de l’opposition autour de lui. Ça fait drôle mais cela avait pour but de justifier sa victoire frauduleuse à venir: les tricheurs et leurs amis ne disent-ils pas que Joka (Joseph Kabila) a profité de l’incapacité de l’opposition à présenter une candidature commune? En 2006, pour justifier la fraude, ils ont dit qu’il y a eu la division Est-Ouest (une division qui n’a jamais existé dans les faits mais bon, c’est ce que l’histoire retient). Ça prend des explications scientifiquement acceptables pour vous faire avaler des bobards. Maintenant Tshisekedi demande l’assistance de la mal nommée ” Communauté internationale “. Si ce n’est pas de la naïveté, comment on appelle ça? Mais personne au sein de l’UDPS ni même dans la diaspora ne veut remettre en question la démarche de ce type même si certains savent bien qu’il s’y prend mal. C’est la politique de l’autruche. On préfère se raconter des histoires malgré les évidences. En fait, les gens prennent leurs désirs pour des réalités. Ils veulent entendre ce qui sonne bien dans leurs oreilles, voir ce qu’ils désirent voir et surtout croire en quelque chose qu’on veut qu’elle soit vraie.
Mais plus puissant encore explique le Dr Griffin, est le “raisonnement par crainte”, c’est-à-dire, ne pas croire ce qu’on craint être la vérité. Voilà pourquoi certaines personnes refusent de regarder la vérité en face malgré l’abondance de preuves et des faits que vous pouvez leur présenter. En réalité, ce n’est pas de la vérité qu’il s’agit, mais de leur convictions personnelles, aussi erronées soient-elles. Voilà pourquoi les Congolais, malgré les promesses (d’une révolution le 6 déc) de Tshisekedi qui ne se sont pas réalisées, continuent encore de croire au miracle que de s’organiser autrement. On ne peut rien attendre d’un peuple qui a fait d’un individu son idéal. Il est temps pour les Congolais de se demander si c’est de Tshisekedi qu’il s’agit ou de la RDC… Je n’ai rien dit. Je bois mon lait…

Patrick Mbeko



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rm Communication 5167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte