Magazine Bons plans

Nettoyage de facade

Publié le 28 décembre 2011 par Fizeo

La technique de nettoyage la plus classique est le lavage à la brosse. Pour cela, vous utiliserez de l’eau tiède additionnée d’eau de javel. Mais le lavage à haute pression est une alternative plus pratique, plus rapide et plus efficace. Il permet de se débarrasser de toutes les salissures.

Le nettoyage d’une façade en brique

Les briques retiennent facilement les salissures à cause de leur surface poreuses : des lichens et des mousses peuvent proliférer sur votre façade. Les fuites au niveau des gouttières peuvent également provoquer des traînées verdâtres. Nous vous recommandons d’utiliser un produit de nettoyage que vous appliquerez à la brosse. Vous pourrez également opter pour la pulvérisation suivie d’un rinçage à haute pression. Après le nettoyage, laissez sécher votre façade durant 48 heures, puis, appliquez une couche de protection.

L’hydrofugation pour le nettoyage d’une façade en pierre

L’hydrofugation consiste à recouvrir la surface de la façade de couche hydrofuge. L’objectif est d’empêcher la pénétration de toutes sortes de pollution dans la pierre. L’utilisation de cette technique exige une bonne connaissance du produit à utiliser qui doit être adapté au support. N’oubliez pas non plus que si une grosse pluie précède l’hydrofugation, il est conseillé d’attendre 3 jours, le temps pour le mur de bien sécher.

Le nettoyage chimique et la projection de particules, pour se débarrasser des saletés persistantes

Les produits chimiques peuvent être utilisés pour le nettoyage des façades. Cependant, vous devrez utiliser des produits adaptés à la nature de la façade à traiter. Par ailleurs, les ouvrages périphériques doivent être protégés pendant le nettoyage. Le produit chimique dissout la saleté, mais l’opération doit toujours se terminer par un nettoyage avec de l’eau à haute pression. Les façades encrassées peuvent aussi être nettoyées à l’aide de particules abrasives projetées sur la surface. Cette technique ne peut être appliquée que sur les pierres de même dureté que le produit à projeter. Ces particules abrasives sont très agressives, elles sont constituées de sable ou de poussière de verre. L’alternative plus douce consiste à faire l’hydro gommage sous une faible pression pour éviter d’entamer la pierre.

NETTOYAGE DE FACADE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte