Magazine Culture

[Ecriture] : « Les Trois Portes », ma dernière nouvelle en ligne

Par Corwin @LR_Corwin

Il est de belles rencontres que l’on peut faire sur Twitter et qui amènent de réels résultats. J’en veux pour preuve d’avoir croiser (au moins) Eacone. Yann (de son vrai prénom) est illustrateur : vous trouverez l’adresse de son site dans la suite de ce billet. Un peu avant l’été, en parcourant sa galerie, je suis tombé sur une illustration intitulée : « Les 3 Portes ». L’ambiance qui s’en dégageait était si proche de l’un de mes projets d’écriture que je l’ai gardé en « bookmark ». J’y suis revenu plusieurs fois jusqu’à en être convaincu : c’était le déclic qui me manquait. L’illustration d’Eacone a donné « Les Trois Portes », nouvelle « fantastique », teintée d’uchronie.

[Ecriture] : « Les Trois Portes », ma dernière nouvelle en ligne

Il y eut il y a quelques temps, un appel à texte pour « 2012″. Je m’y étais attelé avec l’idée d’une uchronie divergeant de notre Histoire au moment de la conquête des aztèques par Cortez. Seulement, je ne m’en sortais pas comme je l’aurais souhaité. J’avais surtout un problème pour retracer tout ce qui s’était passé en  cinq siècles pour amener à la société telle que je la voyais de nos jours.
Bilan : le projet s’enlisait, et je l’enterrais un peu plus chaque jour.
Jusqu’à donc croiser l’illustration dont vous voyez une réduction ci-dessus (la vraie est ici : « les 3 portes » chez Eacone).

Là, le déclic. J’ai repris mes notes et me suis focalisé sur l’impression que j’avais eu à découvrir cette image. La nouvelle a été rédigée en un peu plus d’un mois après cela. A des lieux du synop’ original !

La présentation :

Il aura suffi d’une météorite dans le ciel pour que le siège de Tenochtitlan tourne au cauchemars. Les conquistadors pensaient toucher au but, il n’en fut rien. Galvanisés par ce présage divin, les aztèques les boutent hors de leur capitale et les pourchasse sans la moindre pitié à travers la jungle.
Juan est peut-être l’un des derniers survivants.
L’un des derniers conquistadors de Cortez…. et semble-t-il aussi, l’un des derniers humains.

Les liens :

Pour découvrir le texte dans son intégralité, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus qui vous mènera sur le site FeedBooks :
Télécharger « Les Trois Portes »

N’oubliez pas de passer découvrir le site de Yann « Eacone » :
Accéder au site d’Eacone

Commentaires et critiques constructives sont toujours appréciées !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corwin 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines