Magazine Moyen Orient

Comment faire renaître la FNAVM de ses cendres?

Publié le 28 décembre 2011 par Fouzi53 @fouzi53
Comment faire renaître la FNAVM de ses cendres?

Alléluia,  le conseil d’administration tenu le 17 Décembre à Fez a décidé la convocation d’une AG élective le 14 Janvier 2012 à Casablanca. Cette décision a été prise suite au constat qui a été dressé par la commission Ad -Hoc en charge de réfléchir sur la restructuration de la Fédération.

Cependant, il me semble hasardeux de lancer une assemblée Générale élective sur la base de l’électorat actuel de la FNAVM. Les électeurs sont pour la plus part des gens en fin de mandat , puisque l’ensemble des conseils d’administrations doivent être renouvelés en 2012. La question qui se posera est la suivante : sont ils prêts à élire un Président réformateur et céder leurs sièges à de nouveaux administrateurs élus dans les six prochains mois, sur la base de nouveaux statuts ?

Les défis qui attendent la FNAVM sont divers pour retrouver sa place dans l’écosystème Tourisme. Les chantiers sont nombreux et n’ont jamais été mis en œuvre et le plus important serait d’attirer les acteurs du tourisme, tous métiers confondus, à adhérer et à militer en son sein.

Quel candidat aurait le courage et l’honnêteté de faire campagne sur la réalité du secteur et de dire aux électeurs qu’il ne pourra rien faire avec eux , mais qu’i devra aller chercher les autres, ceux qui ont toujours boudés, ceux qui se sont reconstruits autrement et qui représentent la réalité et l’espoir de demain?

La FNAVM s’est soustraite de toutes les instances, la FNT, L’ONMT, l’Observatoire du Tourisme , le Ministère du Tourisme, la FUAV….Elle s’est absentée de tous les débats et s’est contentée de vivre en autarcie ignorant ses autres composantes et dépendant de la volonté d’un groupuscule de « courtisants ».

La FNAVM n’a présenté aucun projet d’avenir pour ses membres et n’a gagné aucun combat car elle n’en n’a  engagé aucun et  cet état de fait a fini par fragiliser ses agences de voyages qui, livrées à elles mêmes, risquent de disparaitre du paysage dans un délai plus ou moins court.

Certaines ont réagit et se sont regroupées dans un réflexe de survie pour retrouver un espace de débat , mutualiser leurs moyens et partager leurs expériences. D’autres sont tout simplement dans l’attente d’une fin annoncée.

Dans mon précèdent article, qui peut aussi bien s’adresser au futur président de la FNAVM, j’ai essayé de dresser un état des lieux de notre profession et de tirer la sonnette d’alarme sur la situation qui prévaut. Hélas, a part quelques commentaires de personnes passionnées, je n’ai pas senti une réelle prise de conscience de la part des principaux intéressés.

Je crois savoir , qu’il y a déjà trois candidats potentiels qui j’espère se prononceront avant la fin de l’année. J’applaudis leur initiative et les exhorte à aller jusqu’au bout de leur démarche, de faire une véritable campagne et de nous redonner de l’espoir.

Lorsque j’ai pris la décision de mettre en ligne ce blog, et conformément à ma ligne éditoriale, c’était pour créer un espace de débat et d’échanges, ceux qui ont cru que je préparais un come back seront bien déçus. Je tiens à les réconforter : Je ne suis pas candidat.

En attendant le prochain Ministre et le prochain Président, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog