Magazine High tech

[Sélection 2011] Les Jeux Vidéo : Partie 2

Publié le 29 décembre 2011 par Hyuuji

Noël est passé et le jour de l’an arrive bientôt ! D’ici quelques petits jours, nous serons en 2012. Il est donc temps que je continu mon petit bilan en vous proposant la seconde partie consacré au jeu vidéo. Et aujourd’hui, je vais vous parler de deux nouveaux genre qui font fureur depuis quelques années, à savoir les FPS et les jeux d’action.

SelectGame2 [Sélection 2011] Les Jeux Vidéo : Partie 2

FPS

Ceux qui me connaissent seront peut être étonné de voir une section FPS dans cette article car c’est loin d’être mon genre de jeu préféré. Pourtant il y en a quand même un qui m’a vraiment séduit cette année et ce n’est ni Battlefield 3 ni Call of Duty Modern Warfare 3. Le jeu dont je vais vous parler, c’est Rage. J’avoue qu’au départ, j’avais de grosse réserves à propos de ce titre car je pensais qu’il n’était qu’un FPS de plus sans originalité. Et finalement, j’étais heureux de voir que je m’étais trompé car si Rage ne réinvente pas le genre, il a au moins le mérite d’apporter une certaine fraîcheur. En effet, le jeu de tir de Bethesda propose un monde dévasté (qui n’est pas sans rappeler ceux de Mad Max ou de Fallout) et ouvert dans lequel le joueur peut se balader comme il le souhaite. La campagne solo n’est donc pas un grand couloir dans lequel il suffit d’avancer et de tirer et ça, ça fait du bien. De plus, les développeurs ont également voulu varier le gameplay en proposant des phases en véhicules (buggy,quad,…) bien sympathiques. Après personnellement, j’aurais bien aimé que Rage propose également une approche plus furtive pour changer un peu des phases bourrines. Mais bon, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre non plus car le contenu et l’ambiance procurent un plaisir immense. En tout cas, si vous aimez les FPS et que voulez trouver quelque chose d’un peu différent des blockbusters actuels, alors Rage est fait pour vous.

46eb15e076 rage dossier 19483 1024x575 [Sélection 2011] Les Jeux Vidéo : Partie 2

Jeux d’action

Avec le FPS, le jeu d’action est certainement l’un des genres les plus populaires de la génération de console actuelle. Cette année 2011 a d’ailleurs été extrêmement bien fournie de ce côté-là. Et en réfléchissant bien, la plupart des gros blockbusters de ce style qui sont sortis cette année étaient des suites comme les trois que je vais citer ci-dessous par exemple. Cependant, avant de m’attaquer aux coup de cœur, je vais d’abord vous parler de deux titres qui m’ont un peu déçu. Le premier c’est Batman Arkham City dont le scénario et la répétitivité m’ont laissé sur ma faim. Le second est Assassin’s Creed Revelations qui manquait cruellement d’ambition et d’innovation. Attention, je ne dis pas qu’ils sont mauvais et ils méritent quand même d’être fait, mais je dois avouer que je m’attendais à mieux. Mais bon, passons maintenant à mes trois coups de cœurs.

Le premier que je vais citer est aussi celui qui est sorti le plus tôt dans l’année, à savoir inFAMOUS 2. Même si le jeu est moins impressionnant au niveau du scénario que son illustre aîné, il a le mérite de lui être supérieur sur tous les autres points. Plus beau et plus nerveux, le soft de Sucker Punch est un véritable régal à jouer. Mais le plus gros point positif d’inFAMOUS 2, c’est sans aucun doute l’exceptionnelle sensation de puissance qu’il procure. Se promener dans New Marais en planant et tout détruire sur son passage à coup d’éclairs est vraiment excellent. En clair, ce jeu est une vraie tuerie et je vous conseille vivement de vous le procurer si vous ne l’avez pas déjà.

infamous 2 playstation 3 ps3 1304517193 084 1024x576 [Sélection 2011] Les Jeux Vidéo : Partie 2

Le second titre de ma sélection action est une petite surprise car je ne m’attendais absolument pas à m’amuser autant avec. Ce jeu, c’est Saints Row The Third. Ce GTA-like complètement barré m’a vraiment fait passer de très bons moments. En même temps, entre du massacre de zombie, du catch, des mini-jeux à la Pain et des fusillades assez nerveuses, il y a vraiment de quoi faire. Après c’est vrai que le titre n’est pas très bien fini techniquement parlant et qu’il n’est pas rare de voir des bugs gâcher les parties. Mais je dois bien avouer que ça faisait longtemps qu’un titre de ce genre ne m’avait pas autant faire rire. Et puis bon, qui n’a jamais rêvé de sauter d’un avion en parachute pour ensuite aller dans un autre avion en plein vol afin de le détruire, pour enfin sauter à nouveau et récupérer sa copine qui est entrain de chuter ? Personne ? Ok, peut-être…

saints row the third xbox 360 1303225533 019 1024x576 [Sélection 2011] Les Jeux Vidéo : Partie 2

Évidemment, je ne pouvais pas faire ma sélection des jeux de l’année 2011 sans parler de l’exceptionnel Uncharted 3 : L’illusion de Drake qui est pour moi, le jeu d’action scénarisé par excellence. C’est bien simple, que ce soit au niveau de la mise en scène, des graphismes ou du gameplay, le bébé de Naughty Dog nous en met plein la vue. Je ne vais pas m’étendre plus longtemps puisque j’en avais déjà fait l’éloge lors de mon test, mais s’il y a une exclusivité Playstation 3 à posséder absolument cette année, c’est bien celle-ci !

images uncharted 3 10 1295263419 [Sélection 2011] Les Jeux Vidéo : Partie 2

Le mot de la fin

Comme je l’ai dis plus tôt, l’année 2011 a sûrement été l’une des plus riches et des plus fournie en matière de jeux vidéo. Énormément de titres tous plus intéressants et plus innovants les uns que les autres ont vu le jour, ce qui n’était pas pour déplaire aux gamers. Malheureusement, certains me sont passés sous le nez comme le très acclamé Portal 2 par exemple. Mais bon, je compte bien remédier à cette effroyable injustice dans les mois à venir. En tout cas, cette année m’aura apporté son lot d’émotion vidéo-ludique et j’espère que 2012 sera aussi bonne et aussi riche. Mais ça, nous en reparlerons dans un an.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte