Magazine Côté Femmes

Vos produits en CDD

Publié le 29 décembre 2011 par Monjoujoupointcom

Voilà déjà bien longtemps que ce que nous consommons est programmé pour ne plus fonctionner. Consommation quand tu nous tiens.

L’obsolescence programmée est un concept élaboré par des fabricants visant à mettre sur le marché des biens à la durée de vie délibérément réduite, un modèle de croissance qui pousse à produire et acheter toujours plus…Une méthode redoutable qui ne date pas d’hier.

« Un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires » voici ce que l’on pouvait lire en 1928 dans la presse spécialisée. L’idée est purement commercial puisqu’elle incite le consommateur à acheter un produit plusieurs fois pour remplacer l’ancien devenu obsolète.

En 1925 les ampoules électriques vendus sur le marché avaient une durée de vie allant jusqu’à 2500 heures. Deux ans plus tard leur durée de vie s’était réduite à 1000 heures.

Vos produits en CDD

C’est en voyant leur chiffre d’affaires chuter que les fabricants avaient décidé de trouver un moyen de le redresser. Une façon efficace pour les constructeurs de pousser la société à la consommation massive de biens. Ce qui n’était au départ qu’une simple histoire de redressement de chiffre d’affaires et de croissance économique, est vite devenue un problème de société. Mise à part le fait que les industriels poussaient à la consommation, le surplus de matériaux créés pour le remplacement des produits obsolètes polluait et accentuait l’impact de l’industrie sur le sur l’environnement. C’est toujours le cas aujourd’hui, même si des filières de recyclage existent.

Dans les pays occidentaux on peste contre les produits bas de gamme qu’il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu’au Ghana, par exemple, des tonnes de déchets informatiques arrivent par containers et nous dérangent.

Vos produits en CDD

Geo-phile.net

En effet la logique de ce nouveau modèle commercial était à l’origine une simple manière d’augmenter la croissance économique d’un pays. Mais actuellement ce système mis en place  par les fabricants ne correspond pas à la politique de développement durable. À cause de cette surconsommation les pays du tiers-monde deviennent des poubelles de la planète cela malgré de nombreux slogans publicitaires, tels que « notre planète n’est pas une corne d’abondance » dénonçant les constructeurs qui continuent d’alimenter notre civilisation basée sur le gaspillage.  Ce dernier entraîne une modification radicale de l’environnement et laisse aux futures générations un monde déchiré par l’avidité de certains industriels.

Un exemple. vous possédez une imprimante. Il est difficile de faire réparer son imprimante. En général, le fabricant conseille souvent d’en racheter une. Si les imprimantes sont irréparables,  c’est que les constructeurs ont trouvé un moyen simple, efficace et très peu coûteux pour eux. Lors de sa production chaque  imprimante se voit affublée d’une puce qui bloque le système après un nombre d’utilisations définies au préalable. Ainsi l’usager est obligé de consommer en changeant d’imprimante.

Heureusement certaines entreprises ont décidé d’agir. Que ce soit au niveau des industriels, comme Xerox pour rester sur les imprimantes mais aussi Michelin qui propose un service aux transporteurs routiers, et des entreprises qui ont investit le secteur de la consommation collaborative.

Vos produits en CDD

Vous pouvez louer votre perceuse, votre voiture à votre voisin, faire du troc entre particuliers ou en ce qui nous concerne louer des jouets.

Alors maintenant que Noel est passé. Qu’allez vous faire de tous ces objets et jouets qui sont entrés chez vous?

  • Vos produits en CDD
Vos produits en CDD

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monjoujoupointcom 678 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte