Magazine Entreprise

Transaction EDHEC fait le bilan, Merry Christmas and Happy New Year !

Publié le 30 décembre 2011 par Edelit @TransacEDHEC

Transaction Edhec vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

Transaction Edhec revient sur les événements qui ont construit le monde en 2011.

2011 une année forte en rebondissement, personne, absolument personne ne pouvait s’attendre à autant de choc économique en 12 mois. Le 15 janvier 2011 le monde arabe tremble, l’annonce du départ de Zine El-Abidine Ben Ali  provoque une réaction en chaine, les dictateurs Arabes tombaient les uns après les autres laissant place à un future opaque et un rayon de lumière démocratique.  Le Lendemain, le maitre du front national laisse la place à sa fille, Marine LePen. Un mois plus tard, le 23 février, la grande grève générale grecque proteste contre les mesures d’austérité du gouvernement, soit 7 mois avant la crise grecque, remarquons qu’aucune agence de notation  n’a alors alerté le système de la dette grecque qui s’élevé déjà à 147% du PIB  (Février 2011). Après l’ouragan libérateur des pays arabe, les cotes nippones sont frappées par le 5em séisme le plus violent, de l’histoire de l’Homme le 11 mars 2011. Le séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter provoque un tsunami dévastateur au japon. Sur sa route il emportera 27048 morts et disparus, ainsi que la crédibilité d’AREVA sur les Centrales Nucléaires. Le 29 avril  2011 le prince William épouse la douce Catherine Middleton. Un couple royale magnifique qui mettra en lumière les jolies courbes de Pipa Middleton la sœur de la nouvelle princesses. Le 2 mai, date exceptionnel le chef du parti islamistes et terrorisme Oussama ben Laden est tué au Pakistan lors d’un raid américain.  Le 14 de même mois, notre amis Dominique est arrêté aux Etats-Unis pour viol sur la charmante Madame Diallo. La gauche française perd son emblème 2012, un porte drapeau déjà soutenu par Martine et François au printemps 2011. Alors que l’affaire Strauss Khan fait la couverture médiatique de la presse française, Ban Ki-moon conserve le poste de secrétaire générale des nations Unies pour un second mandat le 21 juin 2011. Les attentats d’Oslo (Norvège) marqueront le mois de juillet et la montée de l’extrême droite en Europe.

Le mois d’aout sonne la pause de l’année, nous notons le mariage monégasque, pauvre Charlène…  les Journées mondiale de la jeunesse à Madrid se dérouleront dans la paix, l’Europe se laisse balayé par le soleil d’été.

Quand soudain nos amis les grecques menace l’euro, et l’Europe, si un pays tombe, le système tombe. La dette grecque dégouline sur le PIB, les agences de notation crient à la catastrophe.   Les dirigeants des nations européennes signent un accord le 27 octobre 2011. Quelques jours plus tard  Georges Papandréou, le premier ministre grecs,  décide de soumettre le plan de rigueur à un référendum, l’idée sera abandonnée lorsque les gouverneurs grecs réalisent que les autres pays européens envisagent sérieusement la sortie de la Grèce de la zone euro.  Le 31 octobre l’humanité dépasse le seuil des 7milliards d’être humain sur cette bonne vielle terre et le 25 décembre, le père noël réalisent que le travaille s’annonce plus dur chaque année.

Ce petit bilan économique de l’année 2011, nous laisse augurer que 2012 sera ou ne sera pas.

PRÊT ?

TRANSACTION EDHEC VOUS SOUHAITE DE TRÈS BONNE FÊTES DE FIN D’ANNÉES

Charles Cabouret


Retour à La Une de Logo Paperblog