Magazine Cinéma

L’année Cinéma ’11 (Part 2)

Par Mg
black-swan-movie-photo-01

Année prolifique pour le cinéma, en plein contexte de crise économique.. A l’heure où le milieu de la post-production française s’effondre, menaçant les futures sorties 2012, on peut regarder avec fierté en arrière pour suivre les carrières des Intouchables côté box office, des Artist ou Polisse côté récompenses. Pas de quoi rougir face à la concurrence, qu’il s’agisse des retours de Lars Von Trier ou Malick, ou encore de quelques blockbusters bien pensés. Oui, 2011 aura été une belle année. Retour avec avis non objectif.

TOP 10

Etrangement, c’est un film de début d’année qui reste le plus en tête. Aronofsky a réussi son coup avec BLACK SWAN, même si le film est déjà de l’histoire ancienne ; au moins il trônera fièrement en haut de nos DVDthèques. Si DRIVE est un joli conte de fée moderne, on retiendra surtout la magie de LA GUERRE EST DECLAREE et l’absence de réponse publique au très fort L’ORDRE ET LA MORALE d’un Kassovitz de retour au sommet. Voilà trois grands films de l’année, aux côtés de quelques autres.

THE ARTIST – POLISSE – LA GUERRE EST DECLAREE – BLACK SWAN – DRIVE – L’EXERCICE DE L’ETAT – BALADA TRISTE DE TROMPETA – CONTAGION – L’ORDRE ET LA MORALE – LES GEANTS

Après un sondage national via nos chers réseaux sociaux (et la page Facebook du site), vous avez élu DRIVE film de l’année. Le cri du coeur, donc.

De 10 à 20 : SHAME, LA FEE, MELANCHOLIA, INTOUCHABLES, RESTLESS, OMAR M’A TUER, SOURCE CODE, LE DISCOURS D’UN ROI, 127 HOURS, WARRIOR.

LES RATES : HALAL POLICE D’ETAT parce que ça a beau être Eric & Ramzy, il faudrait vraiment qu’ils réfléchissent à deux fois avant d’accepter un scénar’, TIME OUT qui n’était pas dans les temps, THE THING parce qu’on touche pas au classique, THE PRIZE parce que ZZZzzz….., CURLING pour l’absence de compétition de curling, DRIVE ANGRY pour le coiffeur de Nicolas Cage, LIMITLESS pour arrêter les blockbusters sans âme, LOW COST pour le néant créatif dans lequel s’est engouffré Maurice Barthélémy, LONDON BOULEVARD pour son néant tout court, CHEZ GINO car il livre ses pizzas en plus de 30 minutes, ESSENTIAL KILLING car on ne fait pas tout avec un acteur mal rasé…

Mais 2011 nous aura aussi marqué sur le petit écran, où BREAKING BAD est définitivement entré dans l’histoire des séries mythiques, avant de nous offrir une dernière saison en 2012 qui s’annonce monstrueuse. Et les caméos de Bryan Cranston dans les films de l’année (DRIVE…) sont désormais surveillés comme des gages de qualité.

Sur le podium, les MISFITS anglais continuent leur ton arrogant, sans vraiment arriver à faire mieux en troisième année. La surprise française pourrait bien venir de PLATANE, la fausse fiction abyssale d’Eric sans Ramzy, qui bien qu’imparfaite, soulève de nombreux espoirs. La classe d’HBO reste intacte, autant TREME que BOARDWALK EMPIRE parvenant à nous entraîner dans des mondes parallèles pourtant terriblement réels. 2011, c’est aussi la fin d’ENTOURAGE, et c’est sans grande révélation que nos quatre meilleurs amis referment la porte d’Hollywood.

Next stop, 2012!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines