Magazine Science & vie

Le pouvoir de l imaginaire ( 144):MATHIAS FINK ;traiter les tumeurs par MRT ( fin )

Publié le 31 décembre 2011 par 000111aaa

Je termine cette série  sur les travaux de  MATHIAS FINK sur les MRT ( miroirs à retournement temporel)  par le plus intéressant ….. ET QUI CONCERNE L’HUMAIN

  Sa biographie  montre qu’il "  s’est fait la main "  en contribuant d’abord à la mise au point des premiers appareils à ultrasons, les échographes , dans la décade 70-80 avant de revenir  partiellement à l’enseignement ….

  Je rappelle à titre pédagogique  que :

L'échographe est constitué des éléments suivants :

- une sonde, permettant l'émission et la réception d'ultrasons ;

- un système informatique, transformant le délai entre la réception et l'émission de l'ultrason en image ;

- une console de commande, permettant la saisie des données du patient et les différents réglages ;

- un système de visualisation : le moniteur ;

- un système d'enregistrement des données, soit de manière analogique (cassette vidéo, impression papier), soit de manière numérique …

  Quand  l'examen est couplé au doppler il  permet d'analyser les flux sanguins.

  Ce que vous ne savez peut être pas c’est que les ultrasons  ne sont pas seulement un moyen de transporter de l’énergie  et de détecter des  volumes  mais aussi d’imaginer des actions thérapeutiques ….

Je passe la parole à l’Auteur : « Aujourd’hui…, les ultrasons permettent de visualiser différents organes, la forme d'un fœtus ou le liquide amniotique, car leur vitesse de propagation (environ 1 500 mètres par seconde) varie légèrement d'un milieu à l'autre… En revanche, bien souvent, ils ne permettent pas de découvrir une tumeur, qui est pourtant plus dure que son environnement, car cette différence de vitesse n'est pas assez grande. Notre technique , les MRT va permettre de surmonter cet obstacle…..Pour détecter une tumeur, nous créons une onde dite de « cisaillement », comme celle produite par un médecin quand il palpe un patient. Pour cela, la sonde de notre échographe focalise les ultrasons en un point du corps du patient, afin de déclencher un microséisme. L'onde de cisaillement qui en découle va se propager à une vitesse comprise entre 1 et 5 mètres par seconde selon l'élasticité du milieu qu'elle traverse. Nous l'amplifions ensuite en faisant avancer le point du corps où sont focalisés les ultrasons à une vitesse supersonique pouvant atteindre Mach 10. Immédiatement après, la sonde se met en mode caméra à « retournement temporel » ….. à une cadence 100 fois plus rapide qu'un échographe traditionnel ! Un algorithme calcule ensuite la vitesse de l'onde de cisaillement en chaque point de l'image. On voit alors très bien se dessiner les contours d'une tumeur, avec une résolution proche du millimètre. L'appareil est principalement destiné à détecter les cancers du sein, de la prostate, du rein, de la thyroïde, les fibroses du foie… Et concerne aussi l'imagerie du cœur, organe qui produit sa propre onde de cisaillement quand il se contracte. »

…. » : Avec les moyens actuels, on sait déjà détruire une tumeur ou un calcul par ultrasons en augmentant fortement leur puissance. Cependant, des organes comme le foie sont difficiles à traiter car ils bougent pendant l'intervention. D'où l'intérêt des MRT qui renvoient toujours l'onde initiale à sa source. Ils permettent aussi une intervention à distance sur le cerveau, malgré l'obstacle, jusque-là incontournable, de la boîte crânienne. Notre Laboratoire ….. a mis au point une espèce de casque à « retournement temporel » muni de 300 petits émetteurs d'ultrasons qui, quand on fait « crier » la tumeur, lui retournent instantanément l'onde captée en l'amplifiant d'un facteur un million afin de la brûler. »

Il suffit alors de corriger les aberrations dues au crâne  et   de focaliser très précisément l’onde   ce qui élève la température des cellules tumorales qui brulent à partir de 65 °c ;la méthode validée sur des rats  des chiens et des cadavres  va entrer en phase in vivo ....J avoue que je prefererai ce genre  d ondes  que le traitement tomographique  par rayonnement d' ORSAY  à JOLIOT CURIE .....D'  autant qu il s agit des positons du fluor 18!

Des tas d’autres applications sont envisagées (domotique-télécommunications – détections diverses etc.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine