Magazine Finances

Rétrospective 2011 en 7 annonces

Publié le 31 décembre 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
L'année 2011 s'achève, l'actualité est assez morne et je vais donc sacrifier à la tradition des rétrospectives, avec les 7 innovations les plus importantes (à mon avis) parmi toutes celles que j'ai pu relayer dans ces colonnes au cours des 12 mois écoulés. Les "Trophées de C'est Pas Mon Idée !", en quelque sorte...
Banque 2.0
Tookam.com Parmi les nombreux établissements de nouvelle génération qui ont éclos en 2011, et même s'il n'est pas aussi disruptif que les startups BankSimple et Movenbank, celui que je retiens tout particulièrement est TooKam, pour son originalité parmi les "agences en ligne" qu'ont créées toutes les grandes banques françaises ces derniers mois.
Une originalité qui se traduit par la création des Tookets, monnaie virtuelle solidaire, autant que par son mode d'incubation, au sein d'une sorte de "startup" interne qui continue d'ailleurs à générer des idées (cf. Kam&Leo).
Assurance 2.0
Friendsurance Dans le secteur de l'assurance, la palme de l'innovation revient haut la main à Friendsurance et à son modèle mixant intelligemment assurance traditionnelle et mutuelle P2P ("pair à pair").
Cette étrange combinaison permet en effet de proposer aux consommateurs des prix attractifs, tout en réduisant les risques et les coûts portés par les compagnies partenaires, la communauté prenant en charge les sinistres de faible montant.
Banque mobile
Westpac Impulse Saver Les publications d'applications de banque mobile se sont succédées tout au long de l'année mais il s'est agit pour l'essentiel d'évolutions ou de variations sur les thèmes que nous connaissions déjà.
Dans ce contexte, je préfère donc une solution simple (simpliste ?), mais qui fait preuve d'une véritable originalité et d'une pertinence indiscutable : "Impulse Saver" de Westpac, dont le seul rôle est de transférer une somme déterminée sur un compte d'épargne par le simple appui d'un (gros) bouton.
Assurance mobile
AllState Pour les compagnies d'assurance, au-delà des quelques exemples de déclaration de sinistre sur mobile, il semble difficile d'imaginer des applications "métier" capables de séduire les clients.
C'est précisément la raison pour laquelle je souhaite distinguer l'initiative "App Attack!" de AllState. Car ce concours interne de création d'applications mobiles est une réponse possible au déficit de créativité du secteur mais il constitue également un exemple à imiter pour toutes les institutions financières en mal d'innovation.
Banque P2P
BBVA Friends and Family Dans le monde entier, l'année écoulée n'a pas été très rose pour les pionniers de la finance P2P, souvent handicapés par une réglementation de plus en plus stricte.
En conséquence, la seule innovation que je retiens dans ce domaine est l'initiative "Friends & Family" de la banque espagnole BBVA. Sans chercher à concurrencer les sites de prêt-emprunt entre particuliers, cette plate-forme de "crowdfunding" propose aux consommateurs de faire appel, via les réseaux sociaux, à leurs amis et à leur famille pour financer leurs projets.
Paiement mobile
Square PayPal et Google Wallet ont créé la sensation avec leurs annonces de ces derniers mois. Pourtant, ni l'un ni l'autre n'a transformé le paysage du paiement mobile en 2011 comme Square.
La société se vante désormais d'avoir conquis plus d'1 million de commerçants aux États-Unis (à comparer au total de 8 millions acceptant les paiements par carte) et de traiter plus de 10 millions de dollars par jour.
Non contente de fournir des solutions aux marchands, Square développe aussi activement son offre à destination des consommateurs, leur proposant désormais un véritable porte-monnaie mobile.
Co-innovation
Alpha Projet sur FaceBook Parmi les multiples expériences de co-innovation dont j'ai pu parler ici, l'Alpha Projet du Crédit Agricole d'Ile de France n'est peut-être pas le plus médiatisé mais il n'en constitue pas moins une référence, par son approche pragmatique, inscrite dans la durée.
Dans son agence pilote (et non "agence concept"), les clients qui le souhaitent sont invités à découvrir les nouveautés qui leurs sont proposées mais aussi, et surtout, à "dessiner la banque de demain".
Le premier anniversaire du projet devrait d'ailleurs nous donner prochainement l'occasion de réaliser un point d'étape. A suivre...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine