Magazine

L'exergue de "Fugue", ou "la fugue..."

Publié le 26 novembre 2007 par Jjplm5

 

Voici donc l'exergue de "Fugue" : La fugue est une composition musicale écrite dans le style du contrepoint et dans laquelle un thème et ses imitations successsives forment plusieurs parties qui semblent "se fuir et se pousuivre l'une l'autre" (Rousseau)  Dictionnaire Robert.

Première remarque : Roger Laporte n'a pas repris toute la définition du dictionnaire. Deuxième remarque : l'exergue ne s'emploie à donner qu'un certaine type de composition, lie le formel à l'émotionnel. Je dirais, tant est forte la fugue - et comment ne pas entendre ici Bach? -, le formel le plus puissant à l'émotionnel le plus puissant.

On pouurait imaginer que l'ouvrage - la fugue a d'abord été écrite en respectant les règles de la composition. Disons-le d'entrée, les choses ne se sont pas passés de cette façon. La composition, contrairement à ce que l'on pourrait peut-être craindre, n'en est que plus serrée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jjplm5 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte