Magazine

L'Indigence la grossesse Amour

Publié le 16 octobre 2007 par Jjplm5

   (J'invite la lectrice - ou le lecteur - à relire ci-dessous "Eros (L'écrivain - la vie la mort 2)". Nous avons lu qu'Eros est fils de Pénia (Pauvreté, Indigence) et de Poros (Expédient). Enfin, pour faciliter la lecture du court billet qui suit, je préfère encore indiquer que Aporia signifie notamment 'manque de ressources, besoin, indigence, pauvreté, embarras, difficulté').

   On pourrait avoir le sentiment de connaître les parents d'Eros, ce qu'est l'un, ce qu'est l'autre. On pourrait croire que l'un est exactement l'opposé de l'autre. On pourrait croire qu'il suffit de s'arrêter à ce qu'un texte dit, qu'il suffit de lire. Et s'il fallait, pour lire, toujours distinguer entre ce que dit le texte que l'on tente de lire et d'ouvrir et ce qu'il fait?

   Exemple, important à plus d'un égard (je cite : Sarah Kofman, "Comment s'en sortir?", Galilée, 1983) : "Si dans l'aporia de Pénia il n'y avait toujours déjà quelque poros caché jamais elle n'aurait pu machiner, inventer le stratagème d'aller s'étendre auprès de Poros, le trop-plein, le trop-riche, qui dort, passif, et occupe dans cette scène primitive la position dite "féminine". La "virilité" que l'Amour détiendrait de son père Poros, c'est bel et bien Pénia qui l'incarne, c'est elle qui est active, a l'initiative de l'"agression", trame les ruses, est fertile en expédients. Elle et non Poros qui dort tranquille. Tous les caractères que le mythe attribue à Poros appartiennent, en fait, dans la pratique à Pénia et inversement".

   Et enfin - et que l'on pèse chaque mot - : "L'Amour ne donne ni richesse ni savoir. Il ne garde ni ne possède rien. Il donne seulement la possibilité d'enfanter de façon incessante et impérissable. Accoucher les esprits, ce n'est pas les délivrer d'un savoir, d'un poros qu'il possèderaient à leur insu. C'est susciter en eux un vide aporétique, un vide de plénitude qui leur donne le désir d'enfanter à l'infini, d'accoucher de ce dont ls sont toujours déjà gros, de l'Amour".

   Un vide de plénitude... qui donne le désir d'enfanter à l'infini...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jjplm5 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog