Magazine Culture

Ipod's favorite : semaine du 3 au 9 mars

Publié le 04 mars 2008 par Nicolas Lordier

ipod
N
otre ipod's favorite de cette semaine, pour une fois, ne fera pas faire l'éloge de la pop anglaise, l'Union Jack n'étant pas représenté dans le top 3 de cette semaine. Pour la première fois, la majorité revient à deux artistes français.

pet_grief

The Radio Dept.- Pet Grief (2006)

Découvert grâce à la bande originale du film Marie Antoinette de Sofia Copolla, Pet Grief est un album pop somptueux. Fabriqué par une bande de suédois qui baigne dans les eaux de New Order (batteries minimales, sons de synthés, ambiances) et qui plonge dans le shoegazing anglais de The Pale Fountains  (guitares emmêlées, voix saturées). Tout commence à merveille avec l'instrumental "It's Personnal" et on n'en finit pas de se repasser l'album, en boucle. Attention à l'addiction.

juan_trip

Juan Trip - Balmy Under The Stormy (1999)

Juan Trip est un de ces OVNIS qui ne vous laisse pas indemne. Ce "Balmy Under The Stormy" est une épopée sonique, un trip psychédélique designé d'une main de maître par un français plongé dans l'expérimental et l'antre d'une folie Floydienne. Il serait réducteur de ne citer que Pink Floyd car dans cette épopée, on retrouve un côté plus actuel, pas loin d'une french touch ("Shadows) de fin de teuf. A découvrir et à faire découvrir !

christophe

Christophe - Les Mots Bleus (1975)

On ne le présente plus. "Les Mots Bleus" est sans doute une des chansons qui a le plus marqué le paysage musical français dans les années 70. Associé à Jean-Michel Jarre alors jeune parolier (oui ça surprend la première fois), Christophe confirme une carrière déjà florissante (l'immense succès "Aline") avec un disque pop qui marque une rupture avec le côté jeune premier de l'époque (l'épique "Le dernier des Bevilacqua") et l'envie de se rapprocher du glam rock ("La Mélodie"). Plus Sparks que Bowie. Sur l'arbre généalogique de la pop française, Christophe serait le frère torturé de Polnareff et le père d'un certain... Sébastien Tellier.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Lordier 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines