Magazine

Bienvenue chez Dany

Publié le 29 février 2008 par Gaellef
Les "p'tits gars du Nord"  reprennent avec humour et talent tous les clichés associés à leur région et en font un film hilarant...Avec Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon rend un bel hommage à sa région et conquiert les salles obscures.

Un film sur le Nord Pas de Calais, ses terrils, sa météo, ses spécialités, son accent et bien sur, ses Chtimis...C'est un pari osé que relève Dany Boon dans son premier film. Et à en croire l'accueil réservé par le public au lendemain de sa sortie nationale, c'est un pari réussi: le film pourrait bien s'imposer comme un des grands succés de l'année! L'histoire? Sans trop dévoiler l'intrigue, disons qu'il s'agit de Philippe (Kad Merad) directeur de poste à Salon de Provence, qui, suite à une mesure disciplinaire, est muté dans le Nord, à Bergues. Et voilà le pretexte à une comédie hilarante qui enchaine les clichés et s'amuse du regard que les "gens du sud", entendez du sud de la Loire, porte sur la région. A commencer par la météo : à peine passé le panneau indiquant "Nord pas de Calais", des trombes d'eau s'abattent sur le pare-brise...A défaut de chaleur estivale, Philippe découvre la chaleur humaine des Chtimis et prend peu à peu l'accent du pays.
Un bel hommage au Nord

Lorsque Dany Boon évoque sa région, c'est avec une grande tendresse et beaucoup d'humour. Dans son spectacle Waïka, il faisait déjà rire des salles entières en proposant "des vacances à Berck", petite commune du littoral sud de la Manche, où la mer -"si, si, il y a la mer a Berck"- est couleur gris marron...Avec Bienvenue chez les Ch'tis, il récidive et offre un bel hommage au Nord. Sans jamais renier les clichés, Dany Boon les assume et force parfois un peu le trait pour mieux en rire encore. Un film très réussi et des acteurs désopilants: 1h46 de fou rire et l'envie irrésistible, pour ceux qui ne connaissent pas encore la région, d'aller très vite la découvrir...
Gaëlle F      

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaellef Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte