Magazine Science & vie

45 - de la prematiere a la matiere

Publié le 05 janvier 2012 par Jeanjacques


Nous défendons ici la thèse selon laquelle l’espace est « fait » d’une substance nommée prématière dont toute matière est issue. Si toute matière est un changement d’état  de la prématière (et y retourne), cela implique qu’il ne saurait y avoir eu un big bang créateur de toute la matérialité universelle? mais qu’il est possible d’en créer en tous lieux et instants. Il a fallu en tirer la conclusion suivante : la genèse des astres ne s’effectue pas selon la procédure de l’effondrement gravitationnel d’un nuage de matière préexistant, mais l’étoile fabrique elle-même ses éléments en les extrayant de la prématière par changement d’état prématière>matière.
Mais cela suppose un évènement  déclencheur du processus de création cumulatif des éléments qui ne peut être qu’une onde de choc d’une violence et puissance extrêmes, une brisure qui se produirait au sein même de la substance de l’espace. Ce qui n’était qu’une hypothèse est en passe de devenir réalité puisque les travaux théoriques aussi bien qu’expérimentaux laissent envisager la création de matière par « claquage du vide ».
L’article ci-dessous nous précise que des recherches sont en cours dans cette direction au LIE (Extreme Light Infrastructure) en République Tchèque. Si les résultats des expériences confirmaient nos hypothèses théoriques, ses conséquences dans notre conception philosophique de l'univers seraient d'une très grande importance. Une réponse pourrait être apportée à la question des origines de l'univers, à savoir comment le Tout a-t-il pu provenir de « Rien. ». Il semblerait que l’enjeu physique fondamental ne se situe plus en Suisse au CERN ou se recherche le boson de Higgs mais en République Tchèque où on expérimente le la « création de matière à partir du rien »

L’ARTICLE

La théorie quantique des champs prévoit que si l'on applique un champ - par exemple électrique - suffisamment intense à cet état de "vide", il se produit un ensemble de créations spontanées de paires de particules - antiparticules. Or pour atteindre ce résultat, les calculs montrent qu'il faut un champ électrique de l'ordre du trillon de volts par  mètre - là où les éclairs les plus puissants atteignent environ 200.000 volts par mètre. Mais deux installations en construction doivent permettre d'atteindre de telles valeurs - même si ce n'est que dans un petit espace et pour une courte période temporelle: il s'agit du laser à rayons X XFEL, localisé à Hambourg en Allemagne, et l'Extreme Light Infrastructure, situé en République Tchèque. Tous deux sont prévus pour entrer en service en 2015. Les expériences menées dans ces infrastructures permettront a priori de créer des paires d'électrons et de positrons (antiélectrons), dont les caractéristiques sont prédites par les calculs des physiciens.
Les premières études théoriques de ce phénomène de création spontanée relèvent d'un physicien autrichien, Fritz Sauter, en 1931. Mais c'est l'Américain Julian Schwinger qui a pu en premier décrire élégamment ce phénomène dans les années 1950.
ELI (Extreme Light Infrastructure) va concentrer une grande quantité d'énergie lumineuse dans une échelle de temps la plus courte possible (des femto-secondes, 1/1015 d'une seconde) et dans un espace le plus petit possible (de l'ordre du micron = 10-6 m) pour obtenir une puissance de lumière jamais obtenue sur Terre (200 PW, puissances équivalentes à 100 000 fois la puissance produite par toutes les installations fournissant de l'électricité sur Terre).

Il sera un outil exceptionnel pour l'étude fondamentale de l'interaction laser matière à un niveau d'intensité jamais égalé. Les intensités seraient telles qu'elles pourraient faire bouillir le vide pour créer des particules fondamentales. Elles pourraient recréer les conditions régnant quelques millisecondes après le big-bang.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine