Magazine Culture

Häxan, la sorcellerie à travers les âges - Benjamin Christensen

Publié le 06 janvier 2012 par Malaurie @jfbib

http://media.potemkine.fr/img/produit/1922/3545020016619.jpg

Ce film muet est un essai culte sur la sorcellerie à travers les âges et sa représentation dans l'art… Plusieurs scènes fictives, comparables aux films d'horreur traditionnels, illustrent la pratique médiévale de la sorcellerie et la persécution dont elle fit l'objet de la part de l'Inquisition... Benjamin Christensen se révèle être grand cinéaste du réel et son film, un pamphlet contre les totalitarismes...

http://www.celluloidz.com/wp-content/uploads/2011/05/LA-SORCELLERIE-A-TRAVERS-LES-AGES.jpg

J’ai trouvé ce film est à la fois suffisamment effrayant et admirablement servi par une bande son originale inquiétante et troublante (celle de Bardi Johannsson). La mise en scène de Benjamin Christensen apporte un éclairage engagé sur les questions de sorcellerie et montre combien les inquisiteurs étaient, dans leur subjectivité, aveuglé par leur croyance, bien plus redoutables que les sorcières qu’ils pourchassaient : les victimes des prétendues sorcières pouvaient tout aussi bien se retrouver victimes des inquisiteurs eux-mêmes. Tourné au moment ou les recherches sur la psychiatrie se répandent au sein de la société, Benjamin Christensen montre que nombre des preuves qui envoyaient les sorcières à la torture et au bûcher sont de simples symptômes des maladies psychiques comme l’hystérie.

http://lh3.ggpht.com/_Q9_MOdrSZ6U/TJcoHq1BXKI/AAAAAAAAKZg/h8EEVcesjTM/hax5.jpg

Le film dans sa forme se rapproche du genre des docu-fictions. 3 versions sont proposées : la plus ancienne (1968, version de 76 minutes) est narrée par Williams S. Burroughs sur une bande son moderne de Jean-Luc Ponty : le jazz et les images ne sont pas toujours en harmonie, l’ensemble devient étrange et anachronique. Les deux autres versions (teintées en monochromes) sont accompagnées de bandes son composées par Bardi Johannson (leader du groupe islandais Bang Gang) et interprété par le Bulgarian Chamber Orchestra (87 minutes, 2006, la meilleure à mon sens) et par Matti Bye (104 minutes, 2007). Ces deux accompagnements musicaux et la nouvelle remastérisation du film profèrent au film une modernité admirable et assez incroyable.


Le film fait peur, les expressions des visages, les scènes de tortures (aucune goutte de sang n’est montrée), la dramaturgie, les effets spéciaux, la musique… tous ces éléments donnent au film une parenté avec les films d’horreur indéniable. Qu’il ait pu servir les réalisateurs de ce genre par la suite n’est pas étonnant. Il fut censuré aux Etats-Unis à cause des scènes de torture et de nudité féminine.

http://fnacpantherimage.toutlecine.com/photos/s/o/r/sorcellerie-a-travers-2-g.jpg

Critiques sur Cinéma Fantastique de Fred Pizzoferrato, sur DVD Classik une analyse complète de  Pierre Charrel, sur Culuropoing de  Christophe Martinez.


Häxan, la sorcellerie à travers les âges

Benjamin Christensen ; compositeur, Bardi Johannsson. - Potemkine, 1922.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine