Magazine Culture

Encore des expressions. Tel un diapason : Donner le la

Publié le 06 janvier 2012 par Memphis
48) donner le la
Si tu veux nous donner le la, l'exemple, essaie au moins qu'il soit bon ! C'est bien beau de vouloir donner le ton, que les autres s'accordent sur toi, mais es-tu sûr de détenir la vérité ?
  • Pour donner le change, nous lancer sur une fausse piste, rien de tel qu'un peu d'aplomb. Avec du culot, tu peux faire prendre des vessies pour des lanternes à n'importe qui...
  • Si en plus vous sous donnez le mot avec quelques copains, si vous vous mettez d'accord, ce sera encore plus facile.
  • Te servir du foie gras, c"est comme donner de la confiture aux cochons. Un vrai gaspillage : tu n'es pas capable de faire la différence avec une terrine...
  • Tiens ! Je te fais goûter en aveugle et je suis sûre que tu vas donner ta langue qu chat. Etre incapable de les distinguer.
  • Ton éducation gustative va me donner du fil à retordre, bien du mal !
  • En attendant, je donne le feu vert, la permission pour lire le livre dont tu m'as parlé.Je crois qu'il va te donner la pêche, du tonus.
  • je te donne en mille, je suis persuadée que tu ne trouveras pas : quelle est la dernière sottise commise par ton cousin ?
  • Oui, celui à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession. tant il a l'air inoffensif
Donner un coup de pouce, je t'en ai parlé 19)coup de pouce
Un coup de pouce, mais pas plus
“Même pas mal” ? Pourquoi “même pas mal” ? Ah! parce que j’ai dit que j’allais te donner un coup de pouce pour acheter tes nouveaux rollers ! Si tu avais compris le sens de l’expression, je pense que tu devrais être content... Alors je te fais attendre avant de t’expliquer ? Non, pas de chantage au bisou ! Ça, tu sais que je n’aime pas... Allez, je craque. Cela signifie que je vais t’aider en complétant la somme que tu as déjà recueillie en économisant sur ton argent de poche et sur les petits billets que Mami te glisse en douce. Comment je le sais? C’est mon petit doigt qui me l’a dit. Attends, je t’explique : je l’ai deviné à ton air réjoui à toutes les fois qu’elle t’embrasse pour te dire au revoir et à la manière que tu as de fourrer quelque chose dans ta poche... pas plus difficile que ça. En tous cas, moi j’aurais besoin d’un gros coup de pouce pour faire mon ménage aujourd’hui !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memphis 1532 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine