Magazine

Les 5 conseils dont vous avez besoins pour démarrer votre Marketing Mobile efficacement

Publié le 06 janvier 2012 par Entreweb @entreweb

Marketing Mobile – 5 conseils pour démarrer efficacement

Le Marketing Mobile est indéniablement la stratégie à développer au cours de l’année 2012.

Vous savez que de nombreuses choses changent actuellement et vous en avez certainement déjà pris conscience en observant autour de vous.

Avec l’arrivé des nouvelles technologies, il faut sans cesse s’adapter. Nous avons déjà connu de telles évolutions avec l’arrivée d’internet. Rappelez-vous, le marketing par email est venu à l’époque détrôner la marketing papier et téléphonique.

Aujourd’hui, c’est au tour des SMS marketing et des autres outils proposés par le Marketing Mobile comme les codes QR ou encore le site web mobile de venir rejoindre la stratégie du marketing par email.

L’univers marketing est donc en phase de changement.

Faire des affaires en ligne devient chaque jour plus difficile. Et ceux qui refuseront de reconnaitre les évolutions ou peinerons à s’y adapter seront prochainement en voie d’extinction !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour exploiter les possibilités offertes par le Marketing Mobile, je vous invite à prendre connaissance de ces conseils et les appliquer.

Marketing Mobile - 5 conseils pour démarrer efficacement

Les 5 conseils pour démarrer efficacement votre Marketing Mobile

Conseil n°1 – Connaître le type de téléphones possédé par vos prospects et clients.

Actuellement, il existe deux types de téléphones sur le marché :

  • Les téléphones classiques utilisés essentiellement pour appeler et envoyer des SMS.
  • Les smartphones plus orientés multimédias avec la possibilité de se rendre sur Internet.

Il faudra donc adapter votre stratégie de Marketing Mobile en fonction du type de téléphone.

Vous serez d’accord avec moi pur dire qu’il ne sert à rien d’inciter un client à se rendre sur votre site web mobile si sont téléphone n’est pas un smartphone. Pour cette personne, il serait plus judicieux de lui donner l’adresse de votre site traditionnel.

Même si le nombre de smartphones ne cesse d’augmenter, énormément de personnes possèdent encore des téléphones classiques. Une petite enquête ou un sondage vous permettrait d’obtenir cette information et de classer vos prospects en deux catégories ciblées.

Conseil n°2 – Connaître l’utilisation que font vos contacts de leur téléphone.

Le téléphone portable ne sert plus seulement qu’à téléphoner.

Cela fait longtemps que nos habitudes ont changé. Depuis l’arrivée des forfaits avec les SMS et Internet illimités, nous téléphonons de moins en moins.

Connaître l’utilisation que font vos contacts de leur téléphone vous sera d’une grande aide pour améliorer l’efficacité de votre stratégie de Marketing Mobile.

Certaines personnes préfèrent écrire alors que d’autres préfèrent appeler et une grande majorité utilise leur téléphone pour se rendre sur Internet et les réseaux sociaux. Par conséquent, si vous modifiez leurs habitudes, vous pourriez les gêner.

Là encore, une enquête ou un sondage est la seule manière de connaître l’utilisation que font vos contacts de leur téléphone. Vous pourrez alors grâce aux résultats obtenus adapter votre stratégie.

Par exemple, pour les accros des réseaux sociaux comme Facebook, il pourrait être intéressant de les contacter via la FanPage de votre entreprise. Vous les aurez au préalable incités à devenir des fans.

Conseil n°3 – Toujours faire un appel à l’action.

L’appel à l‘action est la meilleure stratégie pour être sûr que vos contacts fassent exactement ce que vous attendez d’eux.

Par exemple, si vous envoyez un SMS pour leur donner un coupon de réduction, dites-leur qu’ils doivent se rendre sur votre site ou dans votre magasin pour en bénéficier.

L’objectif est de guider la personne étape par étape. Vous ne devez pas lui laisser prendre d’initiatives.
C’est la meilleure manière de la perdre en cours de route.

Évidemment nous sommes d’accord sur le fait que vous ne pouvez pas obliger quelqu’un à acheter votre produit. Ceci est donc fait de manière subtile et l’une des stratégies consiste à dire clairement aux personnes ce qu’elles doivent faire maintenant.

Conseil n°4 – créer une version mobile de votre site web.

Si vous avez déjà un site web pour votre entreprise, il serait intéressant de créer un nouveau site adapté aux Smartphones.

Il est bien évidemment difficile de comparer l’affichage d’un smartphone à celui d’un ordinateur de bureau. L’écran est plus petit et il est moins puissant. C’est pour cette raison qu’un site web mobile est un outil intéressant pour attirer vers vous les utilisateurs d’internet sur mobile.

Lors de la mise en place de votre nouveau site web, vous devrez prendre en compte la manière dont les possesseurs de smartphones utilisent internet. Elle n’est pas identique à l’utilisation qu’on peut avoir lorsque nous sommes chez nous assis derrière notre écran d’ordinateur.

Généralement sur un smartphone, nous utilisons internet pour chercher une information précise comme l’adresse exacte du magasin, les horaires d’ouverture, etc…

Vous devrez donc adapter votre contenu pour éviter de surcharger votre site et ainsi faire gagner du temps aux personnes. Une connexion ou un temps d’affichage trop long fera fuir vos visiteurs avant même qu’ils aient lu le moindre mot.

Conseil n°5 – pensez toujours à augmenter votre liste de contacts.

Une expression souvent employée en marketing est « l’argent est dans la liste ».

Elle était utilisée pour inciter les entrepreneurs à obtenir l’email de leurs prospects et clients. Aujourd’hui, nous pouvons l’adapter au Marketing Mobile et remplacer l’email par le numéro de téléphone.

Votre liste de contacts est un véritable trésor, puisque chaque personne présente dans cette liste vous a donné son autorisation de recevoir des SMS venant de votre entreprise. Vous pourrez ainsi contacter chaque prospects afin de leur proposer diverses offres commerciales.

Et tout cela légalement et à moindre coût.

Conclusion…

Le Commerce Mobile et le Marketing Mobile vont continuer leur croissance tout au long de cette année. Les acquisitions d’appareils mobiles ne vont pas ralentir. Bien au contraire, les prévisions sur ce marché sont très positives.

L’innovation en matière de Marketing Mobile ne connaitra pas de trêve non plus… Les possibilités sont étonnantes et quasi infinies.

Il est donc temps pour vous de passer au Marketing Mobile si vous souhaitez développer votre activité.

A bientôt,
Nicolas Sterlest et Sébastien Collas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Entreweb 1521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte