Magazine Culture

Poudreuse

Publié le 06 janvier 2012 par Cameline

 

La-toilette-par-Lucius-Rossi.jpg

Connaissez-vous ce meuble raffiné et féminin appelé une poudreuse ?

Pour ma part, je ne le connaissais pas et ce nom ne m'évoquait que la neige.

Mais en feuilletant un de ces fameux numéros de la Femme de France, je suis tombée sur un article darant de 1919 à propos de la poudreuse.

Il s'agit en fait d'un meuble très prisé au XVIIIeme siècle, aussi pratique que joli, mais qui est considéré comme désuet en 1919 et que l'on ne trouve plus que chez les antiquaires à un prix exhorbitant.

Un meuble qui fait songer "à la menotte gracile et fluette, aux ongles roses et lisses de la marquise, aux paniers rebondis et à la perruque poudrée".

C'est un petit meuble intime "aux jambes graciles et au corps lourd, rempli de parfums et de poudres, de pâtes et d'onguents, de brosses, de limes et de fins ciseaux, de polissoirs, de flacons et de fards. Quel meuble exprime de façon plus délicate et plus sensuelle la femme qui veut plaire et ses mille coquetteries."


Michele, l'auteur de cet article, nous présente un modèle revisité au goût de 1919.

Poudreuse-1919-copie-1.png

"Le dessin que nous vous proposons peut être exécuté en acajou massif, la glace étant mobile pouvant avancer et reculer dans une rainure placée sur les côtés de sa base et permettant donc de se mirer à la distance qui vous est agréable.

Il serait encore plus joli si vous faisiez exécuter les pieds seulement en acajou et la table en amboine à filets d'ébène ou en palissandre à filets d'ivoire.

Devant la glace, dans le coffret du milieu, vous placerez polissoirs, poudre de ponce, rose gras et tous les accesoires nécessaires aux soins de vos ongles.

petit-meuble-manucure.jpg

A moins, cependant, que vous ne préfériez réserver cet emplacement aux peignes, aux épingles que vous retirez le soir de votre chevelure.

Vous placez alors vos accessoires de manucure dans un autre petit meuble d'amboine et d'ivoire, que nous représentons ci-contre.

De proportions très réduites (un plan carré de 30 centimètres à peine), il est formé d'un coffre de citronnier ou d'amboine monté sur quatre pieds élégants et fins plaqués du même bois et bordés de filets d'ivoire.

L'intérieur du coffre peut être plaqué entièrement d'ivoire ou de nacre pour pouvoir être facilement débarrassé des poussières et supporter les taches d'eau et de citron.

L'intérieur des petits tiroirs peut être gainé de soie bleue de roy ou de peau de daim gris bordé d'un galon plat de cuir noir."

Polissoir.png

Source :

Revue "La Femme de France" - 16/11/1919.

1919.png


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cameline 1014 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte