Magazine Expos & Musées

julia morlot, à Nü Köza

Publié le 07 janvier 2012 par Doudonleblog

julia morlot, à Nü KözaDe cette installation-exposition à la galerie Nü Köza (jusqu’au 2 février)  je n’ai pratiquement retenu que les mots! L’artiste,Julia Morlot,écrit (un ou deux textes reproduits sur les murs de la galerie) des petits flashs,des instantanés qui sont souvenirs vécus ou impressions fugitives. Par exemple (en plus de ceux que j’ai insérés ), « Les bocaux s’empilent sur les étagères [] L’un porte la mention eau de neige [] L’eau de neige sert à calmer les brûlures »

J’apprécie ce genre d’écriture. J’en fais un tout petit peu. C’est ce que j’appelle mes « photo-mots »(il y en a quelques uns sur mon blog à la catégorie Textes persos).

Et en les lisant,je me disais qu’on pourrait les mettre en vie,ces phrases en forme de petits poèmes de Julia Morlot . Comme on encadre un vieux tableau,comme on couche des images sur un journal intime. Il y a là belle matière. Quitte à détourner quelque peu la chose,ne pas reproduire à la lettre ce que dit le petit texte,faire preuve de créativité. Lui ajouter une dimension.

C’est un peu ce que fait l’artiste ici. Mais pas assez,à mon goût! Je suis restée sur ma faim!

Cheveux,poils,peaux,fourrure…Trophées,dentiers,dentelles…Oui! Des objets qui ont une vie à raconter. Certes! Mais qu’est-ce que j’aurais aimé qu’elle creuse davantage le sujet,qu’elle aille plus loin,qu’elle travaille ces idées de liens,de tresses,de tricotage,de tissage. Ce qui unit au passé,à l’enfance. Ce mélange d’évocations réelles et de contes de fées. D’habitude,j’aime la sobriété,mais…point trop n’en faut…parfois.

Bref. Je sais pas! Vague dans ma tête ! Mais une impression de « dommage »en sortant de nü köza. Que l’artiste ne m’en veuille pas!

julia morlot, à Nü Köza


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine