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Le règlement pour les dépassements et la voiture de sécurité évolue

Publié le 05 janvier 2012 par Jg56

2011 Indian Formula 1 Grand Prix, Formula 1La FIA a clarifié l’article 20.3 du règlement sportif du championnat de monde de Formule 1 en vue de la saison 2012, afin de ne plus être confrontée à certaines situations délicates en ce qui concerne les manœuvres de dépassements lors des Grands Prix. Elle a aussi une nouvelle fois modifié le règlement à propos de la voiture de sécurité, afin de permettre à la course de reprendre dans l'ordre exact du classement à la rentrée dans les stands de la Safety Car.

Mais premièrement, c'est la règlementation pour les dépassements qui a été réécrite : ainsi, un pilote qui se défend aura l’obligation de ne pas fermer la porte à la voiture qui le suit à l’entame d’un virage. Il devra en effet laisser un espace suffisant à son concurrent, lui permettant de l’attaquer au freinage. Le pilotage pur ayant déjà pâti d'une règle ces dernières années, qui obligeait les pilotes à ne pas changer plus de deux fois de trajectoire dans une ligne droite pour protéger sa position, cette décision pourrait alors créer la polémique, puisqu'elle oblige un pilote à tout bonnement laisser la place pour se faire dépasser dans un virage !

L’article 20.3 du règlement sportif indique ainsi : "Effectuer plus d’un changement de direction pour défendre sa position n’est pas autorisé. Tout pilote retournant sur la trajectoire de course, après avoir défendu sa position en dehors de cette trajectoire, devra laisser au moins la largeur d’une voiture entre sa monoplace et le bord de la piste, à l’approche du virage."

Il est vrai qu'en 2011, la défense de Michael Schumacher face à Lewis Hamilton lors du Grand Prix d’Italie et que l'accrochage entre Hamilton et Felipe Massa en Inde, parce que Massa savait que Hamilton arrivait à ses côtés mais qu'il ne lui a pas laissé la place, avait été vivement critiqués. Avec la nouvelle réglementation en vigueur pour la saison à venir, les pilotes pourraient donc être plus rapidement sanctionnés en cas de défense trop agressive. Cependant, qui saurait réellement mesurer la largeur d'une voiture sur une caméra de télévision, avec un angle pas forcément révélateur, et qui pourrait bien penser que sur des circuits comme celui de Monaco, il y a la place pour laisser passer une monoplace à côté de soi dans un virage ?

À côté de cela, la FIA a aussi décidé de modifier une nouvelle fois la règlementation sous le régime de la voiture de sécurité. La saison dernière, lorsque celle-ci faisait son entrée en piste, il n’était pas rare de trouver des retardataires en tête de la course intercalés entre les leaders. Cela pouvait fausser la lutte pour la victoire entre les différents favoris lors du restart, ceux-ci ne pouvant laisser passer toujours très facilement les leaders avec les drapeaux bleus, sans non plus compromettre leur course à un point trop important.

La FIA a donc décidé de revoir la réglementation afin d’améliorer la qualité du spectacle. Comme cela fut le cas ces quelques dernières années, les retardataires pourront de nouveau dépasser les leaders et la voiture de sécurité pour récupérer leur position en fin du peloton avant le restart. L’article 40.12 précise ainsi : "Si le directeur de course estime que la sécurité le permet, et que le message "Les retardataires peuvent maintenant dépasser." est affiché sur les écrans de contrôle, toute voiture qui a été dépassée par le leader devra dépasser les voitures de tête ainsi que la voiture de sécurité. Après avoir dépassé toutes les voitures étant dans le tour du leader ainsi que la voiture de sécurité, ces voitures devront ensuite achever le tour du circuit à une vitesse appropriée, sans se dépasser entre elles, et reprendre leur position à l’arrière du peloton derrière la voiture de sécurité. Pendant que les voitures effectuent leurs manœuvres de dépassement, et afin de s’assurer que cela puisse se faire en toute sécurité, les voitures dans le tour du leader devront rester sur la trajectoire de course, à moins que cela ne soit impossible."

En revanche : "Si le directeur de course estime que les conditions de piste ne sont pas assez bonnes pour opérer des dépassements, le message "Les dépassements ne sont pas autorisés." sera affiché sur les écrans de contrôle."

L’article 42.3 du règlement sportif précise par ailleurs que les retardataires pourront également récupérer leur position en cas de drapeau rouge, en complétant un tour à deux minutes de la reprise de la course. "À deux minutes du signal du nouveau départ, toute voiture située entre la voiture de sécurité et le leader, ainsi que toute voiture qui avait été dépassée par le leader au moment de l’interruption de la course, pourra s’élancer pour boucler un tour supplémentaire, sans ses dépasser entre elles, et se replacer à l’arrière du peloton derrière la voiture de sécurité, une fois le départ redonné."

Par ailleurs, l’article 20.2 du règlement sportif interdit dorénavant à tout pilote de quitter délibérément la piste sans raison valable. La FIA entend ainsi empêcher les pilotes de couper la piste en qualifications ou dans leur tour de sortie ou de rentrée au stand, pour gagner du temps ou économiser du carburant, ce qui se faisait de plus en plus ces dernières saisons.


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