Magazine Amérique du nord

Dakar: Petite mise pour Coma, prime de match pour Nasser

Publié le 08 janvier 2012 par Rene Lanouille

Dakar: Petite mise pour Coma, prime de match pour Nasser La guerre des nerfs aura bien lieu. Elle a débuté aujourd'hui entre Marc Coma et Cyril Despres, qui ont passé leur journée à se surveiller à vitesse grand V, d'abord sur des pistes de sable très rapide pour un premier tronçon de la spéciale, puis en s'attaquant aux cordons de dunes qu'ils ont avalé sans frémir ni se quitter des yeux. Alors que de n ombreux motards seront certainement condamnés à y passer la nuit ! Quoi qu'il en soit, Cyril Despres a commencé la journée en assurant en tête de course la navigation. En fondant sur lui, Marc Coma a réalisé les meilleurs temps intermédiaires, prenant déjà une option sur l'étape à mi-parcours. Après la neutralisation, c'est le pilote catalan qui est passé devant pour se frayer un chemin entre les dunes. Despres, qui a joué la prudence en restant calé sur le rythme de son rival, lui cède 2'03'' sur la ligne d'arrivée mais conserve la tête du classement général, avec 7'48'' d'avance.


Derrière les deux favoris, la poursuite continue entre des prétendants au podium qui pourraient même viser plus haut en cas de grosse défaillance au sommet. C'est du déjà vu ! Paulo Gonçalves, qui prouve que sa victoire l'année dernière à Iquique ne devait rien au hasard, signe le 2ème temps du jour, à 2'49'' de Coma (et seulement 46'' de Despres). Il se rapproche du même coup de son compatriote Helder Rodrigues, qui a toutefois 49'39'' de retard à combler pour commencer à inquiéter Cyril Despres. La mauvaise opération du jour est pour Francisco « Chaleco » Lopez : pour la première spéciale chilienne du Dakar 2012, le héros local a commencé par une chute qui l'a diminué tout au long de la journée. Il la termine avec une demi-heure supplémentaire de retard sur Coma, et a même entrevu aujourd'hui la porte de sortie du Top 10.



Nasser Al Attiyah suit la tendance inverse, et se lance dans une entreprise de remontée au classement général qui peut encore l'autoriser à viser une place dans le Top 5… surtout s'il enchaîne les étapes à l'allure qu'il a imposée aujourd'hui. Parti en 11ème position ce matin, son Hummer pointait déjà avec le 6ème temps après la première portion de spéciale (km 143). Il a ensuite pris des airs d'Usain Bolt des dunes, dépassant cinq voitures dans les 200 derniers kilomètres, et non des moindres : la Toyota de De Villiers, la Great Wall de Sousa, ainsi que les Mini de Leal Dos Santos et de Novitskiy. Au final, il signe son 14ème scratch sur le Dakar et récupère 7'53'' sur Stéphane Peterhansel, toujours leader du classement général.

La combativité fait manifestement partie des qualités bien partagées dans le Team Gordon. Le patron, Robby, a comme sa recrue de l'année signé un numéro de pilotage étourdissant. Retardé en tout début de journée, il était enregistré avec le 42ème temps après 31 km de course !

Sur la ligne d'arrivée, le Californien achève en fanfare sa boucle, plaçant un deuxième Hummer derrière celui d'Al Attiyah au classement de la spéciale, avec la satisfaction symbolique de dominer toutes les Mini, y compris celle de Peterhansel. Au général, le Français reste toujours en lice pour une 10ème victoire sur le rallye à la journée de repos.

Derrière lui, les écarts restent infimes, puisque Krzysztof Holowczyc pointe à 11'22'', et Robby Gordon en 3ème position à 13'09''. Les Hummer n'ont pas dit leur dernier mot.

Du côté des quads la journée a également été mouvementée avec un trio final inédit : Alejandro Patronelli suivi de Ignacio Casale (à 16'10'') et de Sergio Lafuente (à 33'59''). Mais la boucle de Copiapo a aussi créé son lot de surprises au général avec une passation de pouvoir en tête où Alejandro Patronelli détrône Tomas Maffei qu'il devance désormais de 58'53''. C'est cependant surtout l'écart concédé par Marcos qui s'impose comme le fait du jour. Le lauréat 2010 termine l'étape à 1h20' de son frère et, même s'il reste sur le podium du général, le poids de la course s'est désormais déplacé entièrement sur l'aîné des Patronelli. Ces bouleversements font les affaires de deux jeunes concurrents Lucas Bonetto qui occupe la 4ème place du général et d'Ignacio Casale qui le suit. Les deux sont à plus de deux heures mais leur constance trouve une première concrétisation tangible.

La saga De Rooy continue chez les camions, avec une troisième victoire d'étape consécutive pour le chef de file, qui peut envisager sérieusement la victoire finale à Lima. Si la concurrence de Kamaz a été abattue par la mise hors-course d'Eduard Nikolaev, les Iveco devront maintenant prêter attention à Ales Loprais, qui s'avère être le plus régulier de leurs rivaux. Encore 2ème de l'étape aujourd'hui, 3'59'' de Gerard De Rooy, il le colle également de près au classement général, avec 17 minutes le retard. Environ le temps perdu par un camion sur une crevaison !

Johnny Utah

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte