Magazine Culture

Muséaliser, est-ce valoriser ?

Publié le 08 janvier 2012 par Musée-Oh!

http://gfx.mmka.pl/newsph/397820/962038.3.jpgPrésenter et conserver une oeuvre dans un musée, la muséaliser, est-ce la valoriser, la transcender, la transformer, maximiser sa valeur ?

Voici une interrogation soulevée par l'étudiant Andrzej Sobiepan qui, inspiré par l'artiste Bansky,  a accroché à l'insue de la sécurité du musée National de Wroclaw (Pologne), l'un de ses tableaux. Ses revendications : ne pas attendre des années avant de voir son travail sacralisé dans un musée ou une galerie. Son initiative aura dupé les responsables du musée et son service de gardiennage pendant 3 longs jours... et déclenché une croissance exponentielle de sa cote commerciale, sans nul doute.

Alors que le tableau  a trouvé sa place à la cafétéria de l'établissement dans l'attente d'être vendu à une oeuvre caritative, ce "witty artistic happening" dixit Mariusz Hermansdorfer, directeur, montre de nouvelles retrouvailles entre l'institution muséale et les jeunes artistes. De quoi bel et bien enterrer la fraîcheur passée des relations entre artistes et musées, à l'époque de Fluxus et du Land Art.

Mieux vaut y observer en effet une performance artistique, plutôt qu'une enième défaillance des systèmes de sécurité des musées...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musée-Oh! 4264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte