Magazine Autres sports

Sautons aux Conclusions: Steelers - Broncos

Publié le 09 janvier 2012 par Sixverges
Sautons aux Conclusions: Steelers - BroncosUn duel épique qui se termine par un autre miracle du Jesusback! Stéphane Morneau nous résume ça.
Steelers 23 – Broncos 29
Y’a de l’histoire en trame de fond pour ce match, les Steelers qui visitent le Mile-High ce n’est pas anodin et le montage d’avant-match nous le souligne très bien. Deux traditions, de nouvelles décennies et au final, Tim Tebow contre Big Ben Roethlisberger. D’ailleurs, Franco Harris et Terrelle Davis sont de l’équipe pour pimenter la rivalité, ça y est je suis un peu plus excité qu’hier pour ce match.
Donc vite vite, pas de Ryan Clark et de Rashard Mendenhall à Pittsburgh. Clark, ce qui est cocasse, c’est surtout une manière préventive à cause de l’altitude du Mile-End qui est dangereux pour sa santé. Chez les Broncos, Von Miller joue encore avec son plâtre géant et Willis McGahee est amoché mais va jouer.
Cocasserie d’avant-match, John Fox est nébuleux a savoir si Quinn va jouer ou non si Tebow a un départ lent. Serait-ce déjà la fin du Tebow-Mania dans les rocheuses?
Dan Marino qui met l’emphase, devant Tebow, que c’est son premier match en séries. Derrière les blagues, on ressent une certaine amertume de la part du vieux Dan qui n’a jamais gagné de Super Bowl et qui demande à Tebow s’il joue pour gagner. Malaisant un brin.
Big Ben va jouer mais le premier plan que l’on voit de lui, il se secoue la cheville avec une grimace de douleur. On ne remet pas en question les couilles de Big Ben mais souvent, il beurre épais sur la toast pour avoir l’air d’un martyre/héros. Tout de même, on lui lève notre chapeau mais cut the crap, Brett Favre a joué 20 ans en ligne sans jamais se plaindre et Kobe Bryant se fait injecter de la cortisone dans les jointures avant chaque match pour jouer avec un poignet foulé, au basket-ball. Donc, un peu moins de drama Big Ben et laisse les gros jeux parler pour tes gros bobos, d’accord?
KICK-OFF – Les Steelers commencent avec le ballon à leur ligne de vingt après un botté d’envoi directement sur les poteaux, un ‘touchback’ sans même avoir touché au ballon.
Les Steelers s’enlignent en Shotgun dès le deuxième jeu du match et Big Ben passe bien près de rejoindre Mike Wallace derrière Champ Bailey mais c’était un brin trop fort, les Broncos ont eu chaud. Deux jeux plus tard, Big Ben enfile l’aiguille sur 33 verges dans les mains d’Heath Miller, comme une lettre à la poste, les Steelers sont dans le territoire des Broncos. Mais les Broncos se redressent et la drive s’arrête là, beaucoup de pression sur Big Ben et Isaac Redman n’est pas convaincant au niveau des courses. Shawn Suisham réussi un placement de 45 verges, 3-0 Steelers.
Here comes Tebow après le touchback. Premier jeu, run option de Tebow qui est attendu de pied fermer par Lamaar Woodley. Deuxième jeu, McGahee court dans le milieu et Polamalu provoque un FUMBLE … mais les Broncos tombent rapidement sur le ballon, plus de peur que de mal. 3 et 7, Tebow envoit le ballon à 5 pieds d’Eddie Royal, dégagement des Broncos qui commencent le match de façon très chancelante.
Big Ben repart le tout de sa ligne de 30 et directement dans les mains de Mike Wallace, 17 verges sans problème. Tebow, prend des notes c’est comme ça qu’on fait avancer le ballon dans la NFL, 3 steps drop et on met le ballon dans les mains du receveur, pas dans les gradins. Sauf que la défensive des Broncos est vraiment présente dans le match et la séquence s’arrête ici pour les Steelers, trois jeux plus tard c’est le dégagement de Kapinos.
Sur le premier jeu, Lawrence Timmons frappe solidement McGahee pour une perte de deux verges. Sur le jeu suivant, Tebow se sauve de la pression folle des Steelers et lance une passe désespérée qui tombe sur le gazon mais tout près de Rosario. Les Broncos se contentent d’un autre 3 and out, le 2e de suite et on redonne le ballon aux Steelers. À la défense de Tebow, il a bien joué mais les Steelers sont très agressifs.
Big Ben trouve encore Miller pour un premier jeu et ensuite, Champ Bailey est vraiment sur le dos de Mike Wallace qui ne peut pas s’acheter de la séparation pour sauver sa vie. Redman prend un peu de rythme et premier jeu Steelers au 43 des Broncos. Sur un 3 et 1, Redman enregistre une belle grosse course de 13 verges, solides, avec un petit spin pour mettre du sucre sur le gâteau. Les Steelers sont près de la zone rouge. 3 et 9 au 20 des Broncos, passe incomplète même si Big Ben se plaint de l’abondance de contact entre le CB et son receveur. Les Broncos ne vont pas donner de points faciles. Placement de 38 verges réussi par Suisham, 6-0 Steelers dans un beau duel défensif jusqu’ici.
DEUXIÈME QUART – Sur un 2 et 12, Tebow lance une très belle passe directement dans les mains d’Eric Decker pour 20 verges mais Decker reste au sol après un dur plaqué dans les genoux de la part de James Harrisson, mauvais signe. D’ailleurs pendant la pause,Mike Tomlin lance le mouchoir rouge et challenge qu’il y a un fumble sur l’attrapé de Decker. Après les reprises, finalement, c’est une passe incomplète des Broncos, on cancel le jeu et c’est un 3e et 12 pour les Broncos, OUCH. Sur le jeu suivant, Tebow a tout le temps du monde et décoche une bombe parfaite directement dans les mains de Demeryius Thomas qui a complètement battu Ike Taylor, 51 verges plus tard les Broncos sont au 30 des Steelers. Une passe parfaite de Tebow, rien à redire. Deux jeux plus tard, un autre missile de Tebow cette fois 30 verges à Eddie Royal….TOUCHDOWN Broncos, un back shoulder parfaitement lancé par Tebow malgré la belle couverture de Randall Gay. Bang Bang, 7-6 Broncos. On a un match !
Eric Decker ne reviendra pas au jeu, la blessure au genou semble sérieuse.
Big Ben n’est pas en reste, après un peu d’hésitation, Mike Wallace est tout seul dans le milieu du terrain et Ben ne le manque pas pour 52 verges mais John Fox lance à son tour le foulard rouge, CHALLENGE sur le catch. Le jeu est renversé en faveur des Broncos, passe incomplète et c’est 3e et 10 pour les Steelers. Wow, deux challenges consécutifs qui renversent le tempo. Big Ben est confus, change son jeu sur la ligne de mêlée et lance le ballon environ 10 verges devant Sanders, dégagement Steelers.
Casey Hampton et Brett Keisel sont blessés pour les Steelers, leurs retours sont douteux.
Les Broncos gardent le momentum, sur une superbe feinte de course, Tebow retourne du coté d’Ike Taylor et trouve encore Thomas pour 58 verges. Ça fait deux fois que Thomas déculotte complètement Ike Taylor et Tebow a compris la faiblesse chez les Steelers, un jeu parfait et les Broncos sont dans la zone des Steelers. C’est la plus longue passe de la carrière de Tebow, excellent timing pour le faire en plus, on dirait que Timmy aime la pression non? Thomas est le premier receveur a cumulé 100 verges contre les Steelers cette saison, et c’est seulement le 2e quart, impressionnant. Sur le premier jeu, Tebow déjoue tout le monde pour une belle course de 5 verges et les Broncos sont au 10 des Steelers. Et sur le jeu suivant, TOUCHÉ TEBOW qui baisse les épaules et court les dix verges lui-même, en plein centre du terrain comme un fullback. Impressionnant et c’est 14-6 Broncos.
10 minutes à faire au 2e quart et la foule des Broncos est ravie. Sur un 2 et 7, Big Ben se fait ramasser derrière la ligne de mêlée par Ayers et la cheville de Big Ben fait trois tours et quart dans la chute, Ayoye! 3 et 16 et Big Ben a besoin d’un temps d’arrêt, ça n’a pas l’air facile à le voir boiter. Au retour, INTERCEPTION Broncos et ce n’était même pas proche, Big Ben est amoché et les Broncos reprennent le ballon bien installé dans la zone des Steelers.
Les Steelers deviennent impatients et James Harrison est puni pour rudesse envers le quart, une très mauvaise punition sur un plaqué très en retard sur Tebow après sa passe. Les Broncos avancent sans rien faire et les Steelers creusent un peu leur tombe. Les Steelers se reprennent et stop les 3 jeux des Broncos qui vont se contenter d’une tentative de placement. Matt Prater réussi facilement sur 20 verges, 17-6 Broncos et la surprise envahit le Mile High Stadium.
Big Ben s’en sort bien, les Broncos ont été appelé hors-jeu alors qu’il se faisait intercepté par Andre Goodman, OUF. Les Steelers en arrachent un peu et sur un 3 et 10 Mike Wallace se fait ramasser par Carter à 3 verges du premier jeu, dégagement Steelers.
Sur la reprise, Tebow trouve son TE Daniel Fells dans un tracé parfait et Polamalu est déjoué, 40 verges de gains sur une autre bombe. Tebow est dans sa bulle présentement et même les Steelers ne trouvent pas de solution. Les Broncos sont au 25 des Steelers et McGahee défonce la ligne des Steelers, 12 verges de gain et premier jeu Broncos dans la zone rouge. Momentum, 100% Denver présentement.
2 minute warning – Les Broncos courent dans le milieu avec McGahee et le temps s’écoule. Seulement 3 verges mais on n’est pas pressés. Après deux passes incomplètes les Broncos devront se contenter d’un placement, une formalité pour Prater à cette distance. 20-6 Broncos.
1m05 pour les Steelers avant la fin de la demie. On y va No Huddle pour les Steelers et ça commence avec 25 verges à Antonio Brown, suivi d’une passe de 17 verges à Emmanuel Sanders dans la zone des Broncos. Time-Out pour repenser le tout. La défensive des Broncos ne donne rien, un maigre 6 verges suivi d’une passe incomplète et c’est 3e et 4 pour les Steelers. Quelle erreur des Steelers, la remise de Legursky passe par-dessus Big Ben dans le Shotgun et les Steelers reculent de vingt verges et sortent de la zone des Broncos. 4 et 27, on dégage et ça donne 30 secondes aux Broncos. Ça va couter cher ça.
Tebow met un genou par terre, merci bonsoir, mi-temps.
QUELQUES NOTES À LA MI-TEMPS
Tebow est 5-11 pour 185 verges. L’efficacité n’est pas là mais les gros jeux ont définitivement renversé la vapeur dans ce match. John Elway a dit toute la semaine qu’il voulait que Tebow se fasse un peu plus confiance avec son bras, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
Les deux défensives sont très agressives et la différence est clairement l’exécution. Du coté des Broncos, on coupe toujours la première lecture de Big Ben qui n’a pas sa mobilité habituelle. Chez les Steelers, on frappe dur et souvent derrière la ligne de mêlée mais quand le Blitz rate, Tebow a tout le temps du monde pour les longues passes et il en a glissé trois qui ont fait très mal aux Steelers. Vraiment, la différence.
Isaac Redman a 44 verges en 11 courses mais vraiment, c’est chancelant à ce niveau et Tomlin lui fera de moins en moins confiance pour la suite des choses, hypothéquant la santé de Big Ben qui devra prendre l’équipe sur son dos et sa cheville amochée.
Plus le temps avance, plus la foule de Denver sera un facteur déterminant. La remise ratée de Legursky à la fin de la demie n’est pas un hasard, ça sera dur de remonter le déficit pour les Steelers qui ont peut-être laissé 3 points cruciaux sur le terrain.
DE RETOUR AU MATCH
TROISIÈME QUART – Les Broncos repartent le bal à leur ligne de 20. Deux courses et un premier jeu pour les Broncos. Avec les devants ils vont pouvoir se permettre de favoriser la course et les Steelers vont devoir resserrer le tout. Tebow contrôle encore le jeu et trouve Royal pour 13 verges, premier jeu Denver proche du 50. Tebow cafouille un peu sur un QB Option et il échappe le ballon mais plus de peur que de mal, il retombe dessus donc petit gain. Couverture très étanche des Steelers sur le jeu. Remise direct à McGahee sur le jeu suivant, un peu de confusion mais les Steelers arrêtent le tout, 4e et deux et c’est un dégagement pour les Broncos.
Oh My, sur la remise Big Ben est terriblement lent, son pied le fait visiblement souffrir, je commence à douter qu’il va terminer le match. Beau screen à Heath Miller pour se sortir un peu du pétrin et c’est 3e et 3. Après un premier jeu, grosse erreur des Steelers et on croyait d’abord à un Fumble mais les officiels disent que c’est une passe incomplète. CHALLENGE lancé par John Fox que c’est une passe latérale et donc un Fumble recouvert par Denver. Après tergiversations…Le challenge a été annulé par Denver car la possession n’aurait pas changé de main. Drôle de décision mais en gros, passe incomplète Steelers et ça ne se renverse pas. Un peu après, Big Ben casse un blitz sur une superbe passe à Sanders pour 18 verges suivi d’un jeu renversé par Antonio Brown pour une course de 17 verges. Les Steelers s’exécutent rapidement les Broncos sont sur les talons. Deux jeux plus tard, Isaac Redman se détache de tous les Broncos et TOUCHÉ Steelers après une superbe course de 33 verges par le jeune Redman qui se rachète pour une première demie ordinaire, sauf que les officiels s’en vont à la reprise ce n’est peut-être pas un touché. Après le cocus, 1er essai et les buts pour les Steelers, le touché est renversé et le ballon est à 0.5 verges des buts. Sur le jeu suivant, les Steelers font dans la dentelle, reverse à Mike Wallace qui valse dans la zone des buts, intouché. TOUCHÉ Steelers, 20-13 Broncos.
Une séquence avec des hauts et des bas pour les Steelers mais ils marquent un gros touché et ils sont de retour dans le match.
Encore une belle feinte de Tebow sur la reprise, Pass Interference contre Ike Taylor qui était encore une fois battu facilement par Demaryius Thomas. Premier jeu Broncos au 48 des Steelers. Indiscipline couteuse. Sur un 2e et 10, Tebow sort un vrai QB Read de son sac et gagne un gros premier jeu, il commence à avoir la défensive des Steelers à l’usure. Deux courses plus tard, Tebow trouve Ball pour un premier jeu, quick out, une belle passe de Tebow qui gagne en confiance malgré sa motion étrange.
Les Broncos qui mènent au 4e quart, c’est le monde à l’envers.
QUATRIÈME QUART – Les Steelers haussent le ton, les Broncos attrapent une mauvaise punition et Prater revient sur le terrain pour une autre tentative de placement, RÉUSSIE. 23-13 suite au placement de 35 verges.
13m10 à faire et les Steelers tirent de l’arrière par deux séquences.
Big Ben part en force, 18 verges dans les mains d’Antonio Brown, une passe parfaite. Deux jeux plus tard, Isaac Redman trouve une autoroute du côté droit et traverse la moitié du terrain, 28 verges plus tard et il franchit le cap des 100 verges ce soir. Quelle course ! Sur un 2 et 15, Big Ben surprend tout le monde et court droit devant, c’est étrange mais il gagne quand même 9 verges avant de s’écrouler au sol, l’adrénaline transporte le Ben. Les Steelers pourront tenter un placement, réussi sur 37 verges par Suisham. 23-16 Broncos et nous avons tout un match grâce à la résilience de Big Ben.
Sur le retour, Tebow se gâte encore le QB Read et prend tout le monde à contre-pied, premier jeu Broncos et Ike Taylor a presque arraché la tête de Tebow par le grillage mais pas de sifflet, ça dort au gaz chez les zébrés. Sur un 3 et 7, Thomas déculotte encore Ike Taylor sur un curl route et se donne un bon 15 pieds de coussins pour facilement attraper la passe, 1er jeu Broncos et le combo Tebow / Thomas est en feu. Sur le jeu suivant, FUMBLE Willis McGahee et les Steelers sautent sur le ballon comme des rapaces, revirement et peut-être tout un changement de momentum. Quel jeu des Steelers, un double plaquage parfait pour freiner McGahee. John Fox challenge le jeu, sans surprise. Mais rien à y faire, le jeu est clair et précis et Fox perd son dernier challenge ce soir.
Les Broncos sont enragés sur le premier jeu avec un sack à deux joueurs sur Big Ben qui n’a pas le choix de tomber aux mains d’Elvis Dumervil et Brodrick Bunkley. Sur le 2e essai Big Ben enchaine une passe rapide et sur le 3e et 1 Redman défonce la ligne, premier jeu Steelers. La tension monte au Mile High. Big Ben attaque ensuite les zones profondes dans la double couverture et il est très chanceux que Champ Bailey n’est pas intercepté ce ballon, c’était presqu’un jeu de routine. Le jeu suivant, Ben se reprend et en courant, une bombe à Jericho Cotchery de 31 verges….TOUCHÉ Steelers, un jeu digne de Big Ben et des séries, dur de contredire cette décision. WOW ! 23-23 Et c’est au tour de Tebow d’en mettre plein la vue.
Make or break time….!
Sur un 2 et 9, Tebow rejoint Daniel Fells sur 17 verges en mouvement, juste comme ça, les Broncos ne sont plus le dos à leur zone des buts.
2 MINUTES WARNING – 2e et 8 pour les Broncos à leur 35, Tebow s’évade de toute la pression du monde et se débarasse du ballon, pas tuable malgré l’intensité des Steelers. Et sur le 3e essai, Tebow rate sa passe à Thomas qui a trébuché un peu. Mauvaise passe, mauvaise route, mauvais jeu, OUCH!
Les Steelers reprennent le ballon avec 1m37 à faire et deux temps d’arrêts. Donc, Big Ben avec la victoire dans les mains, en série, vous connaissez le scénario n’est-ce pas?
1er jeu….SACK! Von Miller et son plâtre plantent Big Ben au sol, solide. 2e et 14, passe dans le traffic à Antonio Brown pour 17 verges. Premier jeu au 38, beau lob à Sanders en pleine course pour 18 verges et les Steelers sont dans le territoire des Broncos, PREMIER JEU, Time Out Steelers.
29 secondes, les Steelers au 45. FUMBLE sur le Blitz mais Big Ben saute sur le ballon, quel jeu d’Elvis Dumervil et les Steelers doivent prendre un autre temps d’arrêt. WOW, quelle fin de match.
2e et 21 Steelers à leur 48. Passe incomplète rabattue au vol par Champ Bailey. 3e et 21, ça passe ou ça casse pour les Steelers avec 12 secondes à jouer. Punition Steelers, délai au match et on recule de cinq verges. La foule est complètement survoltée. Passe d’une dizaine de verges de Big Ben a Redman et il reste 3 secondes. 4e et 14, les Steelers y vont et SACK ! Big Ben se fait encore frapper et ce match s’en va en prolongation, c’est le temps de tester les nouveaux règlements de la ligue.
OH MY GOD ….
On fait un rappel, ce n’est plus Sudden Death. Si une équipe marque un placement, l’autre équipe a une possession pour égaliser ou gagner avec un touché. Si l’équipe marque un touché, c’est la fin du match. Donc en bref, on en peut pas gagner avec un placement sur la première possession. Tim Tebow dévierge le nouveau règlement, how’s that for drama Jesus?
Les Broncos gagnent le pile ou face et ils vont recevoir le ballon et commence le tout à leur ligne de 20 sur le touchback.
Premier jeu, feinte parfaite de Tebow…THAT’S IT….TOUCHÉ BRONCOS DE 80 VERGES, TIM TEBOW MIRACLE !!! Tim Tebow rejoint encore Demaryius Thomas, exploite la faiblesse des Steelers et ils s’en vont affronter les Patriots à Foxboro la semaine prochaine. Jésus, Marie Joseph. Le stiff arm de Thomas sera un classique du genre.
NOTES D’APRÈS MATCH
À la surprise générale, les Broncos éliminent les Steelers dans le meilleur match du week-end, de loin. La définition même du Wild Card si vous voulez mon avis.
Tebow a sauté sur l’occasion et termine le match avec 316 verges, 2 touchés par la passe et un au sol et surtout aucun revirement. Tebow a protegé le ballon contre la pression constante des Steelers et si quelqu’un avait encore des doutes, Tebow vient de prendre l’Amérique par les couilles avec une performance digne de sa saison mythique.
Demariyus Thomas a exploité la faiblesse d’Ike Taylor tout le match et termine avec 204 verges et 1 touché. Taylor a toujours été inégal et il a trouvé un très mauvais moment pour connaitre son pire match de la saison.
Big Ben était visiblement ennuyé par sa blessure au pied et à part l’adrénaline qui a embarqué en fin de match, son rythme était aléatoire au mieux et la pression des Broncos constante.
Un très gros match de la défensive des Broncos avec 5 sacks et plusieurs ‘hurries’ pour continuellement déranger Ben et les Steelers. Le trio de Miller, Dumervil et Bunkley ont tout ramassé devant eux ils n’ont pas pris un seul jeu de pause, une exécution presque parfaite vu les circonstances.
Donc, les Broncos s’en vont à Foxboro alors que les Texans visiteront les Ravens pour la deuxième ronde dans l’AFC. Si Tebow connait encore un autre gros match, ce n’est pas impossible de voir un miracle dans les rocheuses cet hiver, c’était toute une performance pour le jeune quart qui nous a rappelé, à sa façon, pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NCAA à cause de ses performances sous pressions. Ce n’est pas toujours beau mais aujourd’hui, ça a fait la job et de façon convaincante.
Fin de saison décevante pour les Steelers et Ike Taylor, selon moi, ne fera pas des vieux os en Pennsylvanie cet hiver. Je vous gage un vieux deux là-dessus.
Donc l'horaire de la semaine prochaine:
Samedi 14 janvier
16h30, Fox
Nouvelle-Orléans à San Francisco
20h00, CBS
Denver à Nouvelle-Angleterre
Dimanche 15 janvier
13h00, CBS
Houston à Baltimore
16h30, Fox
NY Giants à Green Bay

Retour à La Une de Logo Paperblog