Magazine Culture

Dianne SYLVAN - Queen of Shadows : 6,5/10

Par Eden2010

Dianne SYLVAN - Queen of Shadows : 6,5/10

Dianne SYLVAN – Queen of Shadows : 6,5/10

 

 

Ce premier tome de la série du “Monde des Ombres” (Shadow World) a tout ce dont un bon roman d’Urban Fantasy a besoin et son histoire est un classique du genre :

Résumé de l’intrigue :

Miranda Grey est une humaine, une musicienne, qui vient de découvrir qu’elle a un talent puissant, celui d’empathie. Or, ce même talent la rend littéralement folle, elle ne peut plus supporter d’être touchée par un inconnu, elle ne peut plus croiser le regard des passants de peur d’être submergée par leurs pensées, leurs émotions et leurs désirs. Miranda dépérit lentement, elle n’a qu’une seule échappatoire : la musique. Car elle parvient à utiliser son étrange don de façon assez particulière, quand elle joue de la musique ou chante elle fait partager les émotions qu’elle souhaite avec son public. Grâce à ce talent, elle commence à être connue et cela la soulage elle-même et lui permet de rester saine d’esprit, du moins un peu plus longtemps.

Or, elle attire également l’attention de personnes plus inquiétantes, tel l’homme qui semble accompagné d’une aura sombre qu’elle croise dans un supermarché.

Et c’est ce même homme qui la trouvera après une violente agression, qui la ramène chez lui pour l’aider à gérer son empathie, à se protéger contre elle-même et les autres.

Cet homme, c’est David Salomon, le seigneur des vampires du territoire du Sud. Un roi solitaire qui est à la tête d’une petite armée pour imposer sa loi. Miranda découvrira que le monde des vampires est structuré et coexiste dans l’ombre avec notre monde depuis des millénaires.

David est le roi depuis seulement quinze ans, depuis qu’il a récupéré le médaillon sur le corps de son prédécesseur. Et il a commencé son règne en imposant une loi assez peu populaire, celle de l’interdiction de de tuer des humains. Ce qui lui attire beaucoup d’hostilités même si cela assure plus de calme dans son territoire.

Bien évidemment, Miranda tombe amoureuse de ce très séduisant homme qui l’aide à surmonter ses fragilités, et David, de son coté, ne peut rester insensible au charme de la belle jeune femme. Or, on lui prédit que si elle reste près de lui elle mourra. Il doit alors s’éloigner, la renvoyer dans le monde des humains pour sa propre protection …

Alors ???

Cette intrigue nous mettre en face d’un monde bien construit et bien organisé : d’un côté notre monde à nous, de l’autre celui de l’Ombre et sa structure bien établie. Tout y est, rien ne manque.

Nous découvrons avec plaisir une héroïne fragile mais fascinante, une humaine qui a des capacités d’empathie tellement surdéveloppées qu’elle a beaucoup de mal à garder l’esprit clair, un homme séduisant appartenant au monde de la nuit, bref, un vampire, un roi dans son territoire, cruel quand il le faut, au passé sombre, le tout dans une société qui coexiste depuis des siècles avec celle des humains sans que ceux-ci s’en aperçoivent. Nous découvrons les luttes de pouvoir, des combats, de l’amour, du sexe …

L’écriture est parfaitement adaptée au style.

Bref, une belle entrée en matière. Un bon premier tome. Tout y est.

Mais… parce qu’il y a un « mais » bien évidemment, faute de quoi ma « note » aurait été supérieure :

Il n’y a pas de surprise ni aucune nouveauté. Tout a déjà été lu quelque part, le Monde des Ombres n’apporte rien de nouveau, il se fond donc un peu dans la masse des romans d’UF. Ce qui n’enlève rien à sa qualité intrinsèque, si vous aimez l’UF, c’est vraiment un bon roman, je suis déjà en train de lire le volume deux, mais ne vous attendez à aucune innovation.

Been there, read that, pourrait-on dire.

 

Malgré ce manque cruel d’originalité, c’est un roman entraînant.

D’autant plus que je dois dire que la fin est particulièrement bien écrite (sans surprise, mais bien écrite) ; il s’agit même d’un des showdowns les plus réussis que j’ai lu depuis longtemps ! L’affrontement final est parfaitement amené, rien n’est oublié, même si tout est prévisible, la fin est une réussite totale.

Dans la série de la Shadow World (Monde des Ombres) trois volumes sont (ou seront sous peu) disponibles ; aucun n’a encore été traduit en français, du moins à ma connaissance :

Tome 1 : Queen of Shadows

Tome 2 : Shadowflame

Tome 3 : Shadow’s Fall (sortie prévue le 5 avril 2012)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines