Magazine Informatique

Fermeture de UndeadLink

Publié le 09 janvier 2012 par Lokk @journaldupirate

Fermeture de UndeadLinkFin novembre 2010, deux internautes ont créé un site bien utile si vous utilisez le Direct Download, et surtout MegaUpload, hébergeur de fichiers parmi les plus utilisés.

UndeadLink permettait la sauvegarde des liens MU via un système de re-upload automatique, ce qui permettait de générer un second lien, utilisable si celui d’origine venait à être supprimé.

Selon les informations circulant sur le site lui-même, les administrateurs auraient été sommés de mettre fin à leur service. La Gendarmerie aurait perquisitionné le domicile d’un des admins et procédé à la saisie de son PC.


Récemment, Richie nous indiquait avoir rencontré des problèmes avec l’hébergeur MU, qui aurait supprimé des milliers de liens protégés ainsi que plusieurs comptes Premium. Ce qui est loin de correspondre à des requêtes dans le cadre de la DMCA, mais plutôt les prémices de sanctions à venir !

D’autres infos circulent sur la Toile, prétendant que les deux administrateurs auraient profité du site pour générer des revenus non négligeables : 8000 euros rien que pour le mois dernier, somme révélée par la Sacem ! Mais, comme d’habitude dans ce genre d’affaires, aucune preuve pour conforter leurs allégations. On comprend bien ici la démarche des ayants droit : sanctionner les sites frauduleux de moyenne importance afin de marquer les esprits des internautes-utilisateurs, sachant pertinemment que leur défense sera limitée et conduira inévitablement à la fermeture du site en question. Tenter la même stratégie avec des sites majeurs comme MegaUpload est bien plus ardu et l’issue moins évidente ! Pourtant, UndeadLink et d’autres hébergeurs de fichiers comme MU, RapidShare, FileServe, … fonctionnent tous selon le même principe, dans le sens où ils favorisent le téléchargement illégal en mettant à disposition des internautes des liens valides. Mais voilà, nos deux jeunes admins risquent jusqu’à 3 ans de prison et 350 000 euros d’amende, pour contrefaçon et diffusion de contrefaçon. Quelle belle logique!

Quoi qu’il en soit, le site devrait logiquement être hors ligne très prochainement, et la survie des milliers de liens sauvegardés est donc compromise. Ce qui ne sera pas sans conséquence pour certaines boards Warez qui utilisaient les services de UndeaLink.

Bon courage à Richie et Mahaxs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lokk 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine