Magazine Focus Emploi

Passer un certain âge: Comment faire pour rester à domicile?

Publié le 10 janvier 2012 par Magalipaquis

Passer un certain âge: Comment faire pour rester à domicile?Certains problèmes se posent quant au maintien des personnes âgées à domicile. Pour des raisons de sécurité, sociale ou tout simplement de qualité de vie on se demande s’il est  envisageable de laisser seules des personnes âgées à domicile. Ce débat, à échelle européenne, commence à être de plus en plus discuté et nécessite des conclusions claires et précises. Pour beaucoup, la solution à ce problème n’est autre que l’aide à domicile effectuée par des professionnels motivés et enthousiastes.

Les maisons de retraite ou instituts spécialisés sont très chers et peu disponibles. Ces centres d’aide, qui permettent aux personnes âgées d’être bien traitées, d’avoir des activités de groupe et de rester en contact permanent avec d’autres personnes, sont souvent jugés de manières péjoratives et beaucoup de personnes âgées refusent d’y aller. Elles pensent souvent que leur famille les poussent à s’y installer pour se débarrasser des charges de l’assistanat. Bien que ces centres les empêchent d’être isolés et les aident à être moins vulnérables, ces personnes se sentent totalement dépendantes et  prises en charge. Le sentiment d’indépendance se perd et ces personnes refusent souvent de s’installer dans ces instituts par choix autant personnel que financier.

En France 80% des personnes âgées entre 75 et 84 ans préfèrent rester chez elles. Bien qu’en restant à domicile ces personnes se sentent plus autonomes,  il est très important que leur vie quotidienne soit améliorée. Ainsi l’aide aux personnes âgées se développe de plus en plus. Des sociétés telles que BIEN A LA MAISON s’efforcent de mettre tout leur savoir faire pour s’occuper du bien être des personnes âgées  voulant rester chez elles.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magalipaquis 193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte