Magazine Séries

Once upon a time – Episode 1.08

Publié le 10 janvier 2012 par Speedu
Once upon a time – Episode 1.08

Desperate souls

Saison 1, Episode 8 sur 22
Diffusion vo: ABC – 8 janvier 2012

Emma est encourse pour la place de shérif face à Sidney Glass. Mais Gold va s’en méler, l’occasion pour se pencher sur sa vie de Tracassin dans l’autre monde.

Quel plaisir de retrouver enfin le slutty chaperon rouge ! Ruby est toujours en forme(s) et dispose carrément de trois scènes dans cet épisode. J’étais aux anges. Mon grand méchant loup aussi. Bon, malheureusement, à part se pencher provocativement et se maquiller comme un camion volé, elle ne fait pas grand chose. Mais bon, ce n’est pas grave, toute la ville ne fait rien à part être là. Elle ne dénote donc pas. Et puis je pourrais la regarder ne rien faire d’autres que se pencher toute la journée.

Once upon a time – Episode 1.08

Si j’étais méchant, je dirais que c’était les trois meilleures scènes de l’épisode. Mais je ne suis pas méchant, je suis juste taquin(sin ?). On suit donc enfin l’histoire de Tracassin et comment il est devenu tout moche dans le monde des contes. C’est parce qu’il est devenu le Dark One afin de protéger son fils. L’histoire en vaut une autre. Je pense qu’on attendait peut-être trop de Tracassin ou Rumpelstinskin. On attendait un truc grandiose et on a une histoire assez simple d’un père prêt à tout sacrifier pour sauver son enfant. C’est du classique et pas forcément du mauvais classique. Sauf que c’est juste très mal écrit. On va sûrement croire que j’ai quelque chose contre Jane Espenson mais voilà, c’était juste mal écrit. Les raccords avec le monde réel étaient poussifs et l’histoire dans le monde des contes peine à tenir debout par moment. Prenons la première scène. Les gardes viennent chercher les jeunes pour les envoyer à la guerre. Ils prennent une fille de 14 ans (une fille à la guerre ? seriously ? Non pas qu’elles ne peuvent pas se battre mais vu l’époque et le contexte, je doute qu’elle aille sur le champ de bataille pour se battre …) et se cassent sans prendre le gamin de Tracassin qui aura 14 ans dans deux jours ? Mais pourquoi ? Les gardes ont besoin de gonfler leurs « miles » cheval pour avoir des voyages gratuits ? Ca ne tient déjà pas debout et on n’est qu’à la première scène. Après, le déroulement tient plus la route, à l’exception du second passage avec les gardes. Qu’est ce qu’ils foutaient là en pleine nuit au milieu des bois ? Là encore, ça a peu de sens.
Le reste tient mieux la route coté logique. C’est juste très très prévisible. je peine à imaginer que quelqu’un n’ait pas deviné dès le départ que l’autre était le Dark One …

De la même manière, le déroulement dans Storybrook ne vole pas plus haut. Le plan de Gold est inscrit sur une pancarte géante avec des néons qui clignotent et du coup, Emma passe encore plus pour une abrutie quand il lui explique tout à la fin. De plus, je suis vraiment déçu par la façon dont est expédiée la campagne électorale. Deux vieux discours tout moisis et roule ma poule. Pourquoi ne pas avoir rendu le truc un peu plus crédible et l’avoir fait durer au moins sur deux épisodes ? En plus ,c’était l’occasion de développer aussi Sidney, qui est le miroir je vous rappelle et qui a une relation privilégiée et particulière avec la reine / Regina. Là, il fait simplement de la figuration.

Once upon a time – Episode 1.08

Au lieu de développer tout cela, on se retrouve juste une énième fois avec l’opposition clichée qui tourne en rond entre Emma et Régina. Ce qui veut dire encore Lana Parilla qui en fait 15x trop dans son jeu pour montrer son machiavélisme. Il faut absolument impliquer plus les autres personnages comme Sidney. Ou éviter les scènes du genre Gold arrivant et Mary la junkie Margaret « Bon bah je vais vous laisser, je vais glander dans ma chambre ».

Bref, 6/10

L’écriture est à la ramasse dans cet épisode qui n’exploite pas ce qui devait être exploité (l’élection, Sidney), s’avère trop prévisible et au final un petit peu longuet du coup. Ce n’est pas chiant à suivre mais la série pourrait faire tellement mieux que tourner en rond à Storybrook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine