Magazine Environnement

Offensive de la Commission européenne contre les prédateurs venus d’ailleurs

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

BRUXELLES, 4 mars 2008 (AFP). La Commission européenne a annoncé mardi son intention de s’attaquer aux animaux et aux végétaux “venus d’ailleurs”, comme le rat musqué et la berce géante, devenus des nuisances pour l’environnement.

“Nous savons que les espèces envahissantes sont un des plus grands périls qui menace la biodiversité (…) mais nous ne disposons d’aucun système harmonisé pour lutter contre ce fléau et en évaluer les effets”, a souligné le commissaire européen à l’Environnement Stavros Dimas.

La Commission européenne a en conséquence annoncé l’ouverture d’une consultation en ligne pour “collecter des suggestions” auprès des “particuliers, des représentants des entreprises, des consommateurs, des groupes d’intérêt et des ONG”.

“Nous espérons une forte participation pour que l’Europe puisse mieux cerner le problème et concevoir, à terme, un mécanisme approprié permettant de le régler définitivement”, a expliqué M. Dimas.

Un questionnaire a été mis en ligne jusqu’au 5 mai dans la rubrique environnement du site internet de la Commission européenne, mais “la consultation est uniquement possible en anglais”.

“Les résultats de cette consultation seront utilisés pour l’élaboration d’une politique communautaire relative aux espèces allogènes envahissantes, dont les différents aspects seront présentés dans une communication de la Commission à la fin de l’année 2008″.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog