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Envie de changer d’Opérateur Mobile? FAQ

Publié le 10 janvier 2012 par Helpmiphone

Ces nouveaux tarifs sont compétitifs et restent d’actualité malgré les nouveaux MVO (La Poste, Virgin Mobile, etc..), et les nouveaux service « low cost » Sosh et B&you.

De ce fait, de nombreux consommateurs seront tentés de changer d’opérateur.

Il est donc temps de faire un bilan, que faire?

  1. Comment Changer d’Opérateur?
  2. Puis je Résilier mon Abonnement?

Réponse 1: Il y a encore quelques années changer d’opérateur était une opération compliquée..
Le changement devaient effet être fait par l’ abonné lui-même, les changements prenant des semaines, voires plusieurs mois…

Aujourd’hui, la procédure de changement ne prend pas plus d’une semaine, et c’est directement votre nouvel opérateur qui prend en charge toutes les démarches.

Pour effectuer ces démarches, vous devez mentionner à l’ouverture de votre nouveau contrat votre Relevé d’identité Opérateur, connu sous le nom de RIO afin de conserver votre numéro de téléphone. En mentionnant cet identifiant, votre nouvel opérateur procédera au transfert de votre ancien numéro.

Vous souhaitez garder votre Numéro? Ne Résiliez pas votre abonnement! Communiquez d’abord votre RIO à votre nouvel operateur!!

Ce numéro unique s’obtient facilement selon votre Opérateur actuel, Cf liste ci dessous, par un simple appel à un serveur vocal (un SMS de confirmations vous est ensuite envoyé).

Attention: le portage de votre numéro de mobile peut être annulé, si vous avez des impayés en cours, ou si vous avez au préalable résilié votre abonnement auprès de votre ancien Opérateur (Votre Numéro Mobile devenant alors inactif).

Les numéros à composer pour obtenir son RIO

Tout opérateur 3179

Auchan 5533

Bouygues Telecom 658

Universal Mobile 658

Carrefour 845

Coriolis 01 41 45 87 49

Débitel 1804

Mobisud 08 05 70 04 38

Neuf Cegetel 08 05 70 04 52

NRJ 675 767

Orange 527

SFR 933

Télé2 841

TEN 839

Transatel 01 70 67 00 67

Virgin Mobile 843

Breizh Mobile 843

La Procédure dure au maximum 10 jours (7 Jours ouvrables).

Réponse 2:  Attention, la résiliation d’un forfait est conditionnée aux conditions générales des contrats mobiles auxquels vous êtes engagés.

Les motifs de résiliations peuvent être :

  • Pour les personnes ayant souscrit un engagement de 24 mois, il existe la Loi Châtel qui permet un désengagement total lors d’un abonnement souscris pour 24 mois.
    La Loi permet donc, une résiliation à partir de 12 mois révolus (12ème mois inclus). La demande de résiliation ne pouvant être demandés qu’à partir du 13ème mois. Le coût de sortie est alors de 25% des mensualités restant dûes.Exple:  S’il vous reste 10mois d’engagement, pour un forfait de 25€/mois, il faudra donc régler une facture de = 10 X 25 X (25%) = 62.50€Cette disposition ne s’applique pas aux professionnels et valables uniquement pour les lignes ouvertes après le 1er Juin 2008
  • Pour les personnes ayant souscrit un « re- »engagement de 12 mois,  il semblerait (selon les retours) qu’un désengagement au bout du 6ème mois minimum est possible.Exple:  S’il vous reste alors 5 mois d’engagement, pour un forfait de 25€/mois, il faudra donc régler une facture de = 5 X 25 X (25%) = 25.00€
  • Pour ceux partant à l’étranger, il vous faudra fournir un justificatif, tel un bail, un contrat de travail.
  • Pour cause de licenciement économique.
  • Votre date d’engagement est dépassée.
  • Les conditions générales de ventes sont modifiées par l’Opérateur (Rare) .
  • Mauvais fonctionnements répétés.
  • Service non fonctionnel pendant plus de 30 jours .

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