Magazine Afrique

Candidature de Youssou Ndour - Les artistes divisés

Publié le 12 janvier 2012 par Africahit

Youssou Ndour est en lice pour la présidentielle du 26 février prochain.Une semaine après sa déclaration, sa candidature ne laisse pas indifférent le monde culturel.Si certains artistes la voient comme une bonne chose, d'autres la jugent précoce.

La candidature du chanteur Youssou Ndour à la présidentielle soulève un tollé dans le milieu culturel.Les discussions vont bon train sur l'opportunité ou non d'une telle décision.

Les qualificatifs ne manquent pas pour l'apprécier une semaine après son discours. Comédiens, plasticiens, cinéastes estiment qu'elle est 'prématurée', 'excellente' et 'dangereuse'.

Pour le peintre El Hadji Sy dit El Sy, 'c'est une candidature complètement urgente'. Car Youssou Ndour est un leader d'opinions et un créateur de valeurs culturelles.

Selon ce pensionnaire du Village des arts, 'sa voix va compter, car You est la candidature de la jeunesse'. Même avis pour le cinéaste Ben Diogoye Bèye qui ne l'analyse pas comme la position d'un artiste, mais celle d'un citoyen qui a l'âge requis et ne traîne aucune casserole.

Son commentaire n'est pas partagé par les autres. Pour ce cinéaste qui préfère garder l'anonymat, Youssou Ndour est un artiste qui appartient au peuple. '

Il ne doit pas s'aventurer sur ce terrain dangereux, car il n'est pas un professionnel de la politique'. 'Un artiste, dit-il, doit prendre une position même politique dans son travail, dans l'expression artistique qu'il mène'.

Même son de cloche pour le comédien Pape Faye qui a hésité à se prononcer sur la question. Car, il voit mal le lead vocal du Super étoile dans le champ politique.

'Youssou Ndour, vu son aura sur le plan national et sa représentativité au niveau international, devait s'en tenir là pour plusieurs raisons', souligne-t-il.

Selon le maître de cérémonie Faye, cette candidature du roi du Mbalax est à double tranchant. C'est un coup de couteau mis sur la gorge du Super étoile et de toutes les structures créées par l'artiste.

'Si le chanteur arrive à être élu, que deviendra son groupe et les grands musiciens qui le composent et pis, la musique sénégalaise puisqu'il en est la locomotive ?', s'interroge Pape Faye.

Youssou Ndour, derrière un mouvement de soutien plutôt qu'un candidat

Cette prise de position du chanteur est analysée comme une réponse à toutes les attaques venant du pouvoir qu'il a eu à encaisser.'

C'est comme un révolté qui veut régler des comptes à certains', notent certains artistes qui se rappellent des problèmes que le chanteur a rencontré pour obtenir sa fréquence de télévision.

D'autres, très sceptiques, souhaitent qu'il prenne le temps - un voire deux ans - avant de se lancer dans la politique. Car il ne mérite pas qu'on lui dise des insanités vu sa posture.

Même s'il a le droit de se présenter en tant que citoyen, le cinéaste Mamadou Ndiaye estime qu'il devait s'en tenir à sa première déclaration.

Le Lauréat sénégalais au dernier Fespaco, aurait préféré voir un Youssou Ndour derrière son mouvement Fekke ma ci boole soutenir un candidat qu'un mouvement qui porte un candidat.

Selon lui, les Sénégalais ne sont pas encore préparés à accepter les candidatures indépendantes encore moins un président qui n'est pas allé à l'école, ni quelqu'un qui vient d'un milieu différent de la politique.

Le céramiste Alpha Sow pense que Youssou Ndour va dépenser de l'argent inutilement sur ce terrain qui n'est pas le sien. 'A sa place, je ne me présenterai pas', dit-il.

Parce que, ajoute-t-il, 'il a travaillé dur pour en arriver là'. A son avis, le chanteur devait se concentrer sur la création d'emplois, un secteur où il a déjà fait ses preuves. 'J'aurais préféré qu'il crée des emplois pour les jeunes de la banlieue et des villages', souhaite Alpha Sow.

Youssou Ndour a, donc, quelques semaines avant l'échéance de 2012 pour convaincre ses collègues et autres citoyens de la pertinence de sa candidature.

UN CANDIDAT DU SECTEUR PRENDRAIT-IL EN COMPTE LEURS PREOCCUPATIONS ? : Les artistes restent sceptiques

L'espoir est-il né pour le monde de la culture vu qu'un chanteur s'est déclaré candidat à la présidentielle de février prochain ? Rien ne l'augure pour le moment vu le constat fait par les artistes.

Pour eux, un artiste (Ousmane Sow Huchard) est à l'Assemblée nationale et rien n'a changé depuis dans le secteur, car des lois sont votées et pas appliquées.

D'autres (on peut citer l'écrivain Elie Charles Moreau) sont au Conseil économique et social. La candidature de Youssou Ndour ne les fait donc pas rêver

Beaucoup de regrets déjà pour les premiers jalons posés par le lead vocal du Super étoile. 'Dans son premier discours où il a justifié sa position, il n'a rien dit pour la culture', fait remarquer le réalisateur Mamadou Ndiaye.

Ben Diogoye Bèye ne peut, pour le moment, rien attendre de son collègue artiste Youssou Ndour. Car dit-il, 'je ne connais pas ses capacités, ses compétences en manière politique, ses stratégies, sa politique internationale. Je ne connais que le chanteur qui fait de la bonne musique'.

Pour les comédiens, plasticiens et autres professionnels des arts, si les candidats parlent de leur programme, c'est une grande surprise, car ils n'ont pas l'habitude de le faire.

Et s'ils le font, c'est pour ne rien dire à propos de la culture. Pour la présidentielle, ils comptent se faire entendre pour une prise en compte de leurs préoccupations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog