Magazine Environnement

Carburant, comment économiser ?

Publié le 05 mars 2008 par Abonéobio

Le carburant est devenu un poste de dépenses important. Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir disposer de transports en commun, ou de services de covoiturage, pour ceux qui doivent chaque jour assurer des navettes, il est important de s'assurer du bon fonctionnement de son véhicule pour éviter une sur consommation jusqu’à 50 % de plus que la normale.

Comment le savoir ?

Contrôler sa consommation à chaque plein, surtout si vous faites toujours le même trajet et dans des conditions identiques.
Quels points surveiller ?

  • Un filtre à air encrassé qui n'assure plus un bon mélange air-essence.
  • La pression des pneus : des pneus mal gonflés sont d'abord un risque au moment des freinages et des manœuvres d’urgence, mais aussi un facteur qui peut augmenter la consommation de carburants. Un seul pneu dans lequel il manque deux livres de pression d’air ferait augmenter la consommation de 1 %.
  • L'usure des pneus qui induit aussi une réduction de la stabilité du véhicule
  • Un mauvais parallélisme des roues
  • Transporter des objet inutiles dans son coffre ou sur son toit (barres, coffres, ...) : le poids augmente la consommation
  • Circuler avec la climatisation (+ 20 % en ville), les vitres ouvertes, ou le toit ouvrant
  • Laisser son moteur tourner au ralenti : un moteur qui tournerait au ralenti consommerait entre 1,1 et 4 litres à l’heure. A priori à partir de 10 seconde il vaut mieux éteindre le moteur que de patienter au ralenti car il consommera plus de carburant que de le faire redémarrer.
  • Conduire nerveusement : donner des coups brusques, freiner brutalement, ne pas stabiliser sa vitesse impacte aussi la consommation notamment lors de chaque accélération.
  • Accroitre sa vitesse sur autoroute : en roulant à 120 km/h au lieu de 100 km/h, la consommation augmente de 20 %.

Nous avions déjà abordé le sujet des carburants verts à l'huile de palme carburants "verts", et le covoiturage,, (human car ), reste sûrement d'autres solutions à explorer pour bouger vert ? Ou sinon plus de voitures ? Aie !!!
Si vous avez d'autres conseils, faites nous en part ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (4)

Par Victor
posté le 24 octobre à 08:08
Signaler un abus

ATTENTION : Un véhicule qui exploite l'EAU comme principale source d'énergie a été développé, mais exploitant une technologie UNIQUE et facile à dupliquer

Par harry
posté le 02 juin à 18:24
Signaler un abus

Bonjours, moi j'ai pas vraiment un conseil a donner mais plutot une question(oui je suis désolé)... J'aimerais savoir si rouler à une vitesse constante dans un embouteillage (même à 10 ou 20 KM/H ) permet une économie de carburant ? Et oui ! C'est une question très parisienne ou citadine mais si ça peut permettre d'économiser du carburant, ce serait bon de le faire savoir, surtout dans les grandes villes...

Par m.Boucher
posté le 17 mai à 05:03
Signaler un abus

http://4ourfuture.com/gazdanies economiser du carburant 25%

Par Seb
posté le 06 mars à 20:28
Signaler un abus

Oui, petit conseil à tous ceux qui n'ont pas (encore!) compris qu'on ne gagne pas de temps en roulant à 110 sur une nationale limitée à 90 : - On consomme plus - On met tout le monde en danger - Et je vous ratrappe au premier village où vous êtes obligé de ralentir à cause d'un feu, d'une priorité ou d'un tracteur.

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Abonéobio 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte