Magazine Expos & Musées

Estelle Lagarde, Petites comédies

Publié le 13 janvier 2012 par Pixfan @pixfan

L’agence révélateur et L’étoile du nord présentent jusqu’au 27 janvier 2012 une exposition consacrée à Estelle Lagarde. L’occasion de redécouvrir toute la théâtralité de ses mises en scènes photographiques.

Dans des espaces délabrés, traversés de présences à la fois humaines et fantomatiques, Estelle Lagarde joue entre comédie et réalité. Les lieux qu’elle capte sont réels, saisis dans leur état brut. Elle fait de cette réalité spatiale sa scène, qu’elle plonge dans une atmosphère onirique et inquiétante dont la seule issue positive est la lumière. Une lumière diffuse et diaphane, un clair-obscur qui laisse envisager une porte de sortie vers l’avenir… Côté cour et côté jardin…
« Hôpital » nous invite à la rencontre de bien curieux protagonistes, revêtant tous les attributs des personnels hospitaliers ou de leurs patients. À son habitude, Estelle Lagarde brouille les cartes et annihile les repères. Malgré l’humour et l’absurde, c’est une sourde angoisse qui traverse chaque mise en scène photographique.

Dans la série « Contes Sauvages« , Estelle Lagarde nous confronte à un environnement où rien ne semble tout à fait fini, ni complètement déterminé. C’est au milieu de grands appartements en ruines, que l’on imagine faire partie d’anciens châteaux ou manoirs, que de mystérieux personnages se livrent à de théâtrales mises en scène.

Estelle Lagarde, Petites comédies
Le Baron et l’Enfant, série «Contes sauvages», 2007 © Estelle Lagarde / agence révélateur

Dans la série qu’elle réalise en 2006, c’est le même questionnement obsessionnel qui pousse l’artiste à enfermer cette « DAME DES SONGES » dans un univers laissé à l’abandon, vestige d’un temps faste et glorieux.

Estelle Lagarde, Petites comédies
Clair-Obscur, série «Dame des Songes», 2007 © Estelle Lagarde / agence révélateur

Ces mises en scènes photographiques entreront en dialoguent avec les spectacles et événements de la programmation « A COURT DE FORME ».

Informations pratiques

Estelle Lagarde, Petites comédies
L’étoile du Nord Théâtre, Paris
du 3 au 27 janvier 2012

L’étoile du Nord Théâtre
16 rue Georgette Agutte – 75018 Paris
M° Guy Moquet – ligne 13
+33 (0)1 42 26 47 47
du lundi au vendredi de 14h à 18h et les jours de représentation
entrée libre

Lien : www.etoiledunord-théâtre.com

Estelle Lagarde, Petites comédies est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog