Magazine Bd

[Saint Seiya] Saga des Gémeaux: un chevalier torturé

Par Jibouille

Il y a quelques temps, j’avais fait un article sur Camus du Verseau, en présentant son histoire, ses techniques et son caractère. Aujourd’hui, je m’attarde sur un autre personnage que j’apprécie particulièrement : Saga.

[Saint Seiya] Saga des Gémeaux: un chevalier torturé

Saga est le plus vieux des Chevaliers d’Or (après Dokho bien sur). Il est âgé de 28 ans et est né en Grèce.

Saga est le Chevalier d’Or des Gémeaux et occupe la troisième maison dans le Sanctuaire.  Il manipule beaucoup de techniques redoutables, qui arrêtent les Chevaliers de Bronze.

- Histoire: Saga apparait très tôt dans l’anime (vers le 16ème épisode ou le premier selon les sources) et dès le début dans le manga. Quand la bataille du Sanctuaire commence, Saori pense que Saga a pris la place du Grand Pope, en évoquant son signe à double facette. Très vite, on s’aperçoit que c’est effectivement le cas, notamment quand il se bat contre Hyoga et Shun dans sa propre maison mais en commandant son armure à distance. On perçoit alors ses cheveux gris. Au fil du temps, l’idée qu’il souffre d’un dédoublement de personnalité surgit, jusqu’à ce que Dokho confirme la théorie. Le bien et le mal sont présents dans l’esprit de Saga et le mal domine son coeur au moment de la bataille (Shion avait d’ailleurs perçu ce problème au moment de nommer le nouveau Grand Pope et avait préféré Aiolos à cause de ça).

Dans l’anime, alors qu’il se bat contre Seiya, son casque pleure car la dualité est renforcé par la détermination des Chevaliers de Bronze.  Seiya, dans un ultime assaut et avec la force de ses amis, parvient à frapper Saga avec sa comète mais le Chevalier des Gémeaux survit. Saori lui explique que Seiya ne voulait pas le tuer mais frapper son cosmos. Le doute est à son paroxysme. Même s’il est supérieur à ses adverses, son armure l’abandonne, attendant de voir ce que Saga choisira. Il se lance sur Saori mais dans un dernier soubresaut, il saisit le sceptre d’Athéna et se tue avec. Sa chevelure change et devient bleu. Le bien est revenu dans son esprit et il meurt dans les bras de Saori.

Dans le manga, Seiya se fait malmener par Saga, malgré l’aide de ses amis. Saga est trop puissant. Même après la comète de Seiya, le Chevalier d’Or survit et tente de l’achever mais Pégase trouve les forces nécessaires pour brandir le Bouclier d’Athéna et le diriger vers Saga. Le coté maléfique est alors détruit mais Saga se transperce le coeur, honteux d’avoir laissé le mal obscurcir son esprit. Il meurt également dans les bras de Saori.

[Saint Seiya] Saga des Gémeaux: un chevalier torturé

On le revoit brièvement dans l’aventure d’Asgard, au moment où Seiya est sur le point de perdre espoir. Il doit récupérer l’épée d’Odin mais n’a plus de force. Saga lui apparait brièvement et lui dit de se relever car il ne reconnait plus le chevalier l’ayant vaincu quelques temps auparavant.

Plus tard, il revient sous la forme d’un spectre avec Camus et Shura. Il doit tuer Saori pour Hadès et apparait comme le leader du trio. Après avoir affronté Mu, il part avec ses compagnons et sont près d’être arrêtés par Shaka. Après un combat titanesque, Saga trouve la solution et rejoint Athéna. Entre temps, ils doivent encore affronté Mu, Milo et Aiolia. C’est le moment où est déclenché le fameux Athéna Exclamation, qui détruit une partie de la maison dans laquelle ils combattent. Il arrive finalement à Saori et il avoue à Seiya qu’il voulait sauver Athéna et qu’il n’a jamais prêté allégeance à Hadès. Toutefois, Saori avoue que sa venue était nécessaire et Saga est désespéré de voir sa princesse se tuer avec le couteau qu’il tient et grâce auquel elle peut rejoindre le royaume d’Hadès. Saga disparait en prononçant le nom d’Athéna et réapparait une dernière fois brièvement devant le Mur des Lamentations pour ouvrir la voie à Seiya.

- Techniques:

Explosion Galactique (Galactian Explosion): Saga créé une sorte de mini univers dont l’explosion libère une force destructrice.

Une Autre Dimension (Another Dimension): il ouvre un passage vers une autre dimension, sensé piégé la personne dans une errance perpétuelle.

Illusion Diabolique: permet de contrôler l’esprit d’une personne (contre Aiolia par exemple).

Illusion: il peut semer le doute chez ses adversaire mais Shiryu, aveugle, ne se laissera pas berner quand il entre dans la maison des Gémeaux. Grâce à cette technique, il ne se laisse pas prendre au piège de Shaka, dans la saga Hadès.

Rayons de lumières: un peu comme Aiolia, il envoie des rayons destructeurs.

Ablation des 5 sens: comme Shaka, il peut supprimer les cinq sens de ses ennemis.

[Saint Seiya] Saga des Gémeaux: un chevalier torturé

Conclusion: Saga est donc un chevalier perturbé, possédant une double personnalité, qu’il s’efforce de contrôler. Profondément bon à l’origine, il aurait pu devenir un Grand Pope formidable si son coté maléfique n’était pas si dangereux. Constamment dans une lutte intérieure, cet homme est le meilleur méchant de la série car il est très complexe. Il faut plus le plaindre que le condamner (comme le dit Dokho). Une théorie, oubliée au fil des épisodes, voulait qu’Arès est pris possession de son corps mais à la fin, c’est uniquement la double personnalité qui est mis en avant. Saga a un frère jumeau (évident avec son signe), Kanon, qui connait les mêmes troubles que lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog